Semaine prochaine en France : perturbations pluvieuses et orageuses suivies de fortes chaleurs ?

La situation météo pour la semaine prochaine sera-t-elle très perturbée avec la présence d'une goutte froide ? Un épisode de chaleur peut-il être envisagé d'ici la seconde partie de semaine à venir ?

Les conditions météo pour ce week-end marqueront l'arrivée d'un air un peu plus frais sur la moitié ouest. Plus au sud et à l'est, la météo s'annonce encore estivale avec des chaleurs parfois fortes malgré un ressenti assez lourde. Des orages pourront d'ailleurs s'observer d'ici demain dimanche. Mais pour la semaine prochaine, pluie et orages vont-ils s'affirmer avant le retour d'une certaine chaleur ?

Début de semaine : goutte froide très proche

Pour débuter la semaine, les conditions météo s'annoncent plutôt perturbées. En effet, la goutte froide se situera sur l'ouest de la France apportant un ciel fortement nuageux à couvert. Des précipitations pourront prendre place, parfois sous forme d'orages, l'air frais venant se heurter à la chaleur persistante vers l'est du pays.

Mardi devrait voir la chaleur régresser vraiment sur le flanc est. Quoique... les pluies et orages attendus en journée sur cette zone de la France devraient grandement limiter l'importance de la chaleur. Les maximales pourraient même ne pas atteindre le seuil de chaleur.

Pluies voire orages viendront faire régresser la chaleur.
Pluies voire orages viendront faire régresser la chaleur.

Météo qui restera capricieuse jusqu'à mercredi au moins et ce sur une grande partie de l'hexagone. Toujours en cause : la goutte froide qui déstabilise l'air. La présence d'un air plus froid en altitude venant en effet favoriser la formation de nuages menaçants voire d'orages.

On pourrait se retrouver sous les normales en plein après-midi de mardi !
On pourrait se retrouver sous les normales en plein après-midi de mardi !

Avec cette météo plus capricieuse, les températures devraient s'abaisser pour être sous les normales d'autant plus sous les intempéries. Mais un changement de configuration s'annonce d'ici la seconde partie de semaine.

Milieu de semaine : la goutte froide d'éloigne un peu

Petit à petit, cette dépression d'altitude devrait s'éloigner plus à l'ouest et sud-ouest de la France, en prenant la direction du Portugal puis possiblement des Açores. Cette évolution de la configuration atmosphérique devrait engendrer une nouvelle remontée d'air chaud sur la France.

Une dépression viendra déstabiliser la masse d'air tout au long de la semaine prochaine.
Une dépression viendra déstabiliser la masse d'air tout au long de la semaine prochaine.

Des températures supérieures aux normales sont de fait à prévoir avec possiblement de la chaleur dont l'intensité n'est pas encore déterminée. En effet, le positionnement précis de cette goutte froide demande encore quelques jours d'attente au-delà de mercredi. Cela étant, le scénario évoqué hier et avant-hier par le modèle américain GFS (situation plutôt continentale) semble bel et bien s'éloigner.

Changement de configuration en perspective donc et dont il faudra surveiller l'évolution notamment sur la moitié sud et ouest de la France. Des remontées chaudes en prévision oui mais avec une certaine humidité. Signe de potentielles fortes dégradations pluvio-orageuses. Météo qui pourrait toutefois se montrer plus appréciable sur le quart nord-est de l'hexagone.

Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre les évolutions météorologiques !

À la une