Semaine prochaine en France : vers une nouvelle rivière atmosphérique ? Quelles sont les prévisions météo ?
Le contexte météorologique en France pourra se montrer perturbé au moins en première partie de semaine. Entre pluie, vent et rivières atmosphériques, localement de fortes intempéries sont possibles.
Pour la semaine prochaine, une météo perturbée s'annonce sur la France. Les dépressions seront en effet de la partie avec une influence de rivières atmosphériques. Celles-ci pourront accentuer le risque pluvieux, engendrant un risque plus fort de crues voire d'inondations.
Lundi : perturbé
La journée de demain lundi s'annonce venteuse sur une large moitié nord. Un coup de vent sera d'ailleurs présent mais plutôt en direction des côtes du nord-ouest. L'automne s'installe donc bel et bien sur la France.
Une rivière atmosphérique de faible intensité sera présente. Elle pourra toutefois appuyer les averses qui sont attendues sur une bonne partie de la France. Intempéries pluvieuses attendues essentiellement sur les région les plus au nord, les plus proches du système dépressionnaire positionné sur les îles britanniques.
Mais déjà, une zone dépressionnaire se présentera au large de l'Atlantique, annonçant une suite de semaine plutôt là encore agitée. Une nouvelle rivière atmosphérique pourra se présenter d'ici mardi soir / mercredi sur l'hexagone.
D'ici mercredi, nouvelle dépression
Pour votre journée de mardi, la dépression arrivée entre dimanche et lundi devrait se positionner en direction de l'Allemagne. Des averses seront alors possibles sur un bon quart nord-est de la France.
Toutefois, une dépression va traverser la France au plus tard d'ici la journée de mercredi. Celle-ci est vue sur la moitié sud de l'hexagone. Elle apportera avec elles un risque de précipitations plus marquées avec des accumulations de pluie pouvant être supérieures à 15-20mm.
Le risque d'intempéries marquées sera plus présent en direction du centre-est de la France avec des accumulations de pluie plus conséquentes d'ici le milieu de semaine. Ainsi, le modèle européen opte pour des valeurs approchant les 90mm d'eau en direction des Alpes du nord.
Une situation météo qui est donc à suivre avec des phénomènes pluvieux qui pourront être localement importants. Notez aussi qu'un vent parfois fort pourra se manifester en plus des passages perturbés.
Et ensuite ?
D'ici la fin de semaine prochaine, une tendance anticyclonique devrait se mettre en place. ainsi, un flux de secteur nord-est serait à l'ordre du jour, apportant des journées plutôt sèches mais assez fraîches.
Toutefois, on devrait rapidement retrouver un régie perturbé dès la semaine suivante avec une activité dépressionnaire se rapprochant de l'hexagone. Une certaine douceur serait aussi d'actualité sous un flux de sud-ouest.
Pas de signe de grand froid donc ou d'une fraîcheur durable pour la France. On devrait rester avec des valeurs proches des normales à supérieures dans l'ensemble.