Semaine prochaine en France : vers une nouvelle goutte froide ? À quoi s'attendre ?

Des conditions météo certes fraîches mais dans l'ensemble bien calmes (en-dehors de quelques averses voire giboulées) sont présentes en France. Mais une goutte froide située plus à l'est va-t-elle arriver jusqu'à nous ?

Malgré des températures en nette baisse depuis quelques heures, les conditions s'annoncent relativement calmes jusqu'à ce week-end. Toutefois, après les quelques averses de possibles et le vent assez fort près de la grande bleue, une goutte froide pourrait nous parvenir par l'est de l'Europe. À quoi s'attendre en France d'ici le courant de semaine prochaine ?

Intempéries exceptionnelles vers les Alpes

Cette zone de temps perturbé va intéresser dans un premier temps le sud de la Pologne et l'Autriche. Des accumulations de pluies supérieures à 100 voire 200mm sont à prévoir (et même jusqu'à 300-400mm vers la République Tchèque). Dans les Alpes autrichiennes, de conséquentes chutes de neige sont annoncées.

En attendant, les conditions s'annoncent plutôt calmes en début de semaine sur la France. Et pour cause, comme on peut le constater, c'est une zone anticyclonique qui sera présente entre Angleterre et France. Dans ces conditions, un air sec et frais sera présent. Le vent restera sous surveillance près de la Méditerranée.

Un anticyclone nous protège des fortes intempéries. Va-t-il persister ?
Un anticyclone nous protège des fortes intempéries. Va-t-il persister ?

En regardant les accumulations de précipitations d'ici mardi prochain, on constate que la dominance de l'anticyclone se confirme, l'agitation océanique restant bloquée bien au large de l'hexagone.

À contrario, une zone d'importante précipitations s'annonce vers l'Europe centrale. C'est cette zone qui est à surveiller au fil des jours suivants, y compris sur la France.

Un épiosde pluvieux potentiellement historique s'annonce vers la République Tchèque et sud de la Pologne.
Un épiosde pluvieux potentiellement historique s'annonce vers la République Tchèque et sud de la Pologne.

En effet, il s'agit d'une goutte froide qui, selon les projections de ce jeudi 12 septembre 2024, pourrait bel et bien s'inviter sur une partie de la France. C'est tout du moins ce qu'entrevoit le modèle américain GFS ainsi que le modèle européen ECMWF.

Vers une importante agitation ?

En analysant plus précisément la situation possible en cours de semaine prochaine, on peut indiquer que cette goutte froide est encore mal cernée. Pour autant, elle devrait prendre la direction de l'ouest / sud-ouest. Dans cette configuration, la France serait seulement en partie exposée à une dégradation potentiellement forte.

À ce jour, la prévision reste délicate bien que cette goutte froide se rapprochera de la France en cours de semaine prochaine.
À ce jour, la prévision reste délicate bien que cette goutte froide se rapprochera de la France en cours de semaine prochaine.

C'est en effet sur la façade est et sur le quart sud-est que l'on risquerait de retrouver des retours d'est parfois marqués. Inutile d'indiquer de potentielles valeurs d'accumulations de pluie sur l'hexagone, l'échéance reste trop lointaine.

Pour autant, la situation est à surveiller, d'autant plus lorsque l'on sait que les gouttes froides peuvent avoir des comportements imprévisibles. C'est l'une de leur caractéristiques qui, malgré les améliorations des calculateurs atmosphériques, les rendent toujours complexes.

Restez donc connectés sur Tameteo.com et sur nos réseaux afin de suivre les évolutions des prévisions météo !

À la une