Semaine prochaine en France : vers le retour d'un temps ensoleillé et doux ?
Les conditions météo sont particulièrement agitées sur la moitié sud de la France. Peut-on s'attendre à une amélioration d'ici la semaine prochaine ?
L'ex-ouragan Leslie est responsable de ce temps très agité sur la moitié sud de la France. Les précipitations y sont plus conséquentes que les toutes premières prévisions de la semaine dernière. Mais doit-on s'attendre à la même situation d'ici la semaine prochaine ? Découvrez les dernières tendances et prévisions météo en France.
Amélioration ce week-end
D'ici ce week-end, malgré une dépression positionnée près des îles britanniques, les conditions météo s'annoncent plus agréables, d'autant plus sur le sud et sud-est de l'hexagone.
Quelques perturbations pourront toutefois réussir à s'infiltrer sur le quart nord-ouest mais sans atteindre l'intensité des pluies qui concernent actuellement les Cévennes. Elles seront très atténuées.
Côté températures, on restera dans des valeurs plutôt au-dessus des normales de saison. Certes, les matinées seront plus fraîches mais sur l'ensemble de la journée, on connaîtra des thermomètres plutôt bien doux pour un mois d'octobre. Le classique gilet voire manteau le matin et petit gilet l'après-midi sera donc une nouvelle fois au rendez-vous.
Semaine prochaine : anticyclonique
Les hautes pression devraient donc bel et bien s'affirmer la semaine prochaine sur la France. Certes, l'humidité sera encore importante ce qui pourrait venir limiter les éclaircies tout du moins durant quelques heures.
En effet, l'anticyclone devrait réussir à apporter dans la majorité des cas de nombreuses éclaircies voire un grand soleil. Mais qui dit éclaircies dit aussi baisse des températures durant les nuits. Ainsi, les valeurs pourront repasser dans les normales voire légèrement en-dessous certaines matinées.
En cours d'après-midi, une douceur peu commune pour un mois d'octobre s'annonce avec souvent plus de 15°C y compris au nord. Des maximales voisines des 20°C ne sont pas à exclure localement.
Épisode de temps calme durable ?
Cette météo bien plus calme permettant de voir une nette baisse du niveau des différents cours d'eau sur la France devrait perdurer... jusqu'à mercredi au moins. Au-delà, certaines modélisations atmosphériques optent pour l'approche de nouvelle dégradations par l'ouest.
Une météo plus perturbée risquerait de fait de se présenter d'ici le week-end prochain. Les incertitudes s'annoncent potentiellement importantes puisque cette zone de temps instable pourrait s'isoler en goutte froide.
Les intempéries risquent donc rapidement de s'inviter après une courte parenthèse de temps plus calme. Cela étant patientons encore quelques jours pour apporter plus de précisions quant à l'évolution à venir de la zone instable. Quoiqu'il en soit, il n'existe pas à ce jour de risque de gelées ou bien de temps hivernal.