Semaine prochaine en France : les très fortes chaleurs vont-elles faire leur retour en force ? Consultez nos cartes !
À quoi va ressembler la météo de la semaine prochaine ? Après un week-end plus frais, le soleil et la chaleur vont-ils à nouveau s'imposer ? Jusqu'où vont monter les températures ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Après l'incursion en France d'une masse d'air d'origine polaire, comment vont évoluer les températures au cours des prochains jours ? Il est vrai que sous les pluies de la rivière atmosphérique ce week-end, les températures étaient parfois quasi-automnales en termes de ressenti. Faut-il s'attendre à cette même sensation de fraîcheur cette semaine ?
Si les températures vont rester inférieures aux normales saisonnières en début de semaine, des valeurs plus chaudes sont attendues en deuxième partie de semaine. Les très fortes chaleurs vont-elles pour autant s'imposer pour la fin août ? À quoi ressemblera le prochain week-end ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Un début de semaine pas trop chaud !
Après un week-end parfois très pluvieux, cette journée de lundi sera marquée par le retour de conditions anticycloniques et à nouveau ensoleillées sur la plupart des régions. Seules quelques averses pourront affecter en journée l'extrême quart sud-est et la Corse. À noter qu'un ciel de plus en plus nuageux envahira la pointe bretonne à l'approche d'une nouvelle perturbation en provenance de l'Atlantique.
Malgré une petite hausse des températures, ces dernières resteront sous les valeurs de saison sur la plupart des régions et s'échelonneront de 21°C à Brest à 32°C à Perpignan et Montpellier.
De petites pluies mardi
Mardi, la perturbation arrivée la veille par la pointe de la Bretagne progressera dans les terres et apportera quelques pluies entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les conditions resteront ensoleillées entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Grand Est et les régions méditerranéennes. Des pointes à plus de 30°C sont à nouveau attendues en direction des régions méditerranéennes.
Malgré une journée de mercredi largement ensoleillée, la carte ci-dessus montre que les températures devraient largement rester sous les valeurs de saison, notamment sur le nord du pays. Dans le sud, avec une moyenne de 28°C l'après-midi, le ressenti sera nettement plus estival et des pointes à plus de 30°C sont toujours prévues en Méditerranée.
Hausse des températures en deuxième partie de semaine !
Jeudi, le flux va basculer au secteur sud-ouest, faisant remonter de l'air nettement plus chaud en provenance de la péninsule Ibérique.
Cette fois-ci, la barre des 30 degrés sera largement franchie dans le sud du pays et des pointes à près de 35 degrés ne sont pas exclues localement dans le sud-ouest, vers la basse vallée du Rhône ou dans l'intérieur de la Provence.
La moitié nord retrouvera également des températures estivales et à nouveau conformes aux normales de saison.
Une fin de semaine plus maussade ?
Vendredi, une nouvelle dégradation pluvieuse pourrait aborder un grand quart nord-ouest de la France. Un ciel voilé pourrait s'imposer à l'avant de la perturbation, entre le sud-ouest et le nord-est du pays.
Les températures pourraient repartir à la baisse le week-end prochain, notamment sur le nord du pays. Samedi, des orages sont attendus sur un axe allant du sud-ouest au nord-est.
Un temps plus ensoleillé pourrait s'imposer à nouveau dimanche, mais notez que les températures devraient rester 2 à 4 degrés sous les normales de saison, notamment au nord de la Loire.