Semaine prochaine en France : enfin une météo durablement anticyclonique ?
Les conditions météo à venir vont-elles se montrer bien plus ensoleillées ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Pour ces prochains jours, les hautes pressions devraient s'affirmer sur la France. Mais s'annoncent-elles suffisamment fortes pour repousser toutes les dégradations en-dehors du pays ? Éléments de réponse dans l'article qui suit.
Un début de semaine parfois pluvieux
Lundi, on va retrouver un champ de pression plutôt à la hausse. Toutefois, la présence d'une dépression entre l'Islande et les pays scandinaves véhiculera une météo plus nuageuse à pluvieuse sur le quart nord-ouest. Ces intempéries s'annoncent généralement de faible intensité, localement modérées. Elles pourront progresser vers le nord-est d'ici la soirée et nuit suivante.
Ailleurs sur la France, on devrait retrouver une belle journée de lundi, ce dès la matinée. Petite nuance vers le sud-est qui pourrait observer une météo plus variable à nuageuse mais les précipitations s'annoncent absentes.
En regardant à plus grande échelle, on distingue qu'il y a deux anticyclones, l'un vers l'Europe de l'est et l'autre près des Açores. Vont-ils se réunir au niveau de la France ?
Encore plus anticyclonique
Et bien c'est l'anticyclone des Açores qui va remonter jusqu'à nos contrées. Il permettra à la France d'observer une météo calme au moins jusqu'à mercredi. Des passages nuageux restent possibles mais les hautes pressions favoriseront l'assèchement de la masse d'air.
Sur la carte ci-dessus, on constate aussi la présence d'un temps bien plus agité sur l'océan Atlantique. Pluies et vents forts seront alors au rendez-vous bien au large. Mais pas d'inquiétude : selon les dernières projections, la tendance anticyclonique devrait se poursuivre jusqu'à jeudi au moins.
Par la suite les incertitudes sont importantes : cette zone instable pourrait venir fragiliser l'anticyclone, apportant alors une météo bien plus agitée d'ici le prochain week-end.
Coté températures, après des valeurs parfois fraîches mais normales pour les matinées à venir, on pourrait renouer avec une grande douceur d'ici samedi et dimanche en huit.
Par la suite : de nouveau très pluvieux ?
Malgré une incertitude pour la fin de semaine prochaine, les indicateurs montrent que l'anticyclone pourrait revenir temporairement au-delà du 28 novembre. Cela étant, il convient de prendre cette grande tendance avec prudence au regard de l'échéance encore lointaine.
Si nouvelles précipitations il y a, elles viendront appuyer l'excédent pluviométrique qui est au rendez-vous en cette année 2024. Restez connectés sur Tameteo.com afin de suite l'évolution des tendances et prévisions météo.