Semaine prochaine : défilé de gouttes froides ? À quelle météo s'attendre en France ?

De petites dépression isolées de la circulation générale vont s'approcher de la France. Mais quel en sera l'impact sur la météo d'ici ? Découvrez ce qui ressort des dernières modélisations atmosphériques.

Les prévisions météo pour ces prochaines heures en France indiquent un risque d'orages. Ce temps plus instable pourra persister durant votre week-end. Mais à quoi s'attendre au final pour la semaine prochaine ? Les températures vont-elles devenir plus automnales tout comme le temps ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Chaleur lourde

Pour débuter la semaine prochaine, une humidité sera encore présente. Le ressenti restera de fait lourd notamment sur la moitié est de la France, là où la chaleur sera encore présente. Plus on prendra la direction de la moitié ouest, moins le ressenti se fera lourd.

Côté ciel, des averses pourront prendre place un peu partout sur l'hexagone. On notera la présence d'un risque orageux sur l'est et nord-est. Orages localement forts avec notamment un risque de fortes précipitations locales.

Des orages seront encore possibles lundi dans le nord-est et sur l'est.
Des orages seront encore possibles lundi dans le nord-est et sur l'est.

Ces orages devraient toutefois se montrer moins nombreux qu'entre ce samedi et dimanche sur le pays. Restez tout de même prudents face à ces intempéries qui peuvent toujours surprendre et se montrer dangereuses. Un orage même local est dangereux ne serait-ce par son activité électrique.

Chute des températures

L'air plus frais va donc progresser sur quasiment toute la France au plus tard dans la soirée et nuit de lundi à mardi. On ressentira surtout la baisse des températures en cours d'après-midi de mardi.

En effet, sur Metz on devrait mesurer dans les 23°C mardi après-midi, contre 28 à 30°C lundi. Baisse plus tempérée en direction de la vallée du Rhône même si là aussi l'air restera toujours chaud.

Chaleur en net recul à partir de mardi. Pas de froid pour le moment.
Chaleur en net recul à partir de mardi. Pas de froid pour le moment.

Pour la journée de mercredi, on gardera un temps légèrement instable avec un risque d'orages locaux. Leur intensité et localisation exacte sont encore difficilement cernables. Une situation qui reste sous surveillance dans les prévisions de ces prochains jours.

Des gouttes froides à proximité

Depuis hier, les prévisions vont toujours dans le sens de l'approche de gouttes froides. C'est notamment l'une d'entre elles qui devrait apporter un air encore relativement chaud une partie de la semaine prochaine. Oui mais voilà, au-delà de mercredi voire jeudi, la fiabilité s'en retrouve très limitée. Souvenez-vous, les gouttes froides sont les bêtes noires des météorologues.

Pour autant, on peut déjà "tabler" sur un risque de dégradations pluvio-orageuses, à minima sur la moitié ouest de l'hexagone. On gardera aussi sous surveillance de possibles remontées plus importantes d'air chaud par la suite, tout du moins si la dépression venait à s'isoler en direction du Portugal et de l'Espagne.

Car en effet, les divergences sont encore présentes sur ce sujet. En effet, le modèle européen tendrait plutôt à la mise en place d'une remontée chaude et parfois très instable sur plusieurs jours alors que le modèle américain GFS opte pour un scénario plus continental.

Restez donc connectés à Tameteo.com pour suivre les prochaines mises à jours !

À la une