Selon Météo-France, il pourrait tomber plus de 150 l/m2 d'ici demain sur cette région ! Alerte aux inondations !
De très fortes pluies orageuses sont attendues entre aujourd'hui et demain sur une partie de la France. Une vigilance orange a été émise pour ces fortes pluies et le risque d'inondations. À quoi faut-il s'attendre concrètement ?
Après avoir touché les pays d'Europe centrale et provoqué des inondations historiques, la tempête Boris s'est décalée vers l'Italie au cours des dernières heures. Un temps de plus en plus instable concerne donc le sud-est de la France et notamment la Corse, où de fortes pluies orageuses sont attendues au cours des prochaines heures.
L'Île de Beauté va en réalité être la seule région à conserver des conditions météo chaotiques au cours des prochaines heures. Sur le reste du pays, le soleil va s'imposer et des températures de plus en plus douces sont attendues. À quoi faut-il concrètement s'attendre en Corse ? Quelles sont les quantités de pluie attendues au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange en cours !
Une vigilance orange a été émise par les services de Météo-France pour le département de la Haute-Corse à compter de 21 heures ce soir. En effet, des orages et de fortes pluies sont attendues sur le nord de l'île au cours des prochaines heures.
Dans son bulletin de vigilance orange, Météo-France indique que cette vigilance orange est valable jusqu'à mercredi 21 heures.
Que va-t-il exactement se passer ?
Un épisode pluvio-orageux important est attendu au cours des prochaines heures sur le département de la Haute-Corse. Les pluies orageuses devraient considérablement se renforcer dans la nuit de mardi à mercredi et se poursuivre tout au long de la journée de mercredi.
Sous les averses orageuses les plus fortes, il pourrait tomber de 20 à 30 millimètres en l'espace d'une heure seulement.
Sur l'ensemble de l'épisode, qui va durer jusqu'à demain soir, les cumuls pourraient approcher localement les 80 à 100 millimètres, voire jusqu'à 150 millimètres localement.
Suivre les consignes des autorités
Ces très fortes pluies en un laps de temps réduit pourraient engendrer des ruissellements et des inondations.
Il convient donc de rester très prudent au cours des prochaines heures et de suivre les consignes des autorités. Parmi ces consignes, il est fortement recommandé d'éviter tous les déplacements non indispensables.
Un temps plus calme devrait s'installer en Corse entre jeudi et vendredi, bien que des averses orageuses soient encore attendues jeudi le relief.