Saison d’hiver difficile en montagne : beaucoup de douceur et aucune chute de neige annoncée ces prochains jours…
Alors que les vacances d’hiver battent leur plein, les conditions météo n’ont absolument rien d’hivernal. La douceur s’annonce même remarquable au cours des prochains jours tandis que la neige manque de plus en plus dans les stations de ski.
Mais où est donc passé l’hiver ? Depuis plusieurs semaines, les températures sont en permanence situées au-dessus des normales de saison avec parfois des valeurs record, à l’image de ce qu’il s’est produit durant les derniers jours de janvier mais aussi en fin de semaine dernière. La situation se répètera ces prochaines heures, repoussant alors encore un peu plus les réserves d’air froid situées entre l’Islande, la Scandinavie et la Russie. Aucune période froide n’est donc en vue à court ou moyen terme, une situation qui inquiète les stations de sports d’hiver, en particulier celles situées à basse et moyenne altitudes.
Jusqu’à 20°C attendus en moyenne montagne
Avec un flux se redressant au secteur sud-sud-ouest, une nouvelle masse d’air chaud d’origine subtropicale envahit le pays en ce milieu de semaine. Les températures, déjà élevées, vont poursuivre leur ascension, y compris en montagne où les valeurs seront au niveau des records pour un mois de février. La barre des 20°C pourrait être approchée voire atteinte vers 1500 mètres dans certaines stations pyrénéennes, comme La Pierre Saint-Martin, Cauterets, Peyragudes ou encore Superbagnères. Avec de telles valeurs, la fonte nivale s’accélèrera inéluctablement, en particulier sur les versants sud.
Au cours de la nuit, les valeurs resteront également trop élevées pour la saison en raison du maintien de ce vent de secteur sud. Ainsi, au petit matin de jeudi, les thermomètres afficheront plus de 10°C en altitude et même localement déjà une quinzaine de degrés, soit un niveau digne du plein été… Malgré la légère baisse attendue au cours du week-end, les valeurs resteront largement supérieures aux températures dites de saison. Même programme pour le début de semaine prochaine avec encore bien souvent des valeurs à deux chiffres en cours de journée.
Déblocage de la situation en fin de semaine prochaine ?
La situation pourrait évoluer à l’horizon de la fin de semaine prochaine. Malgré une échéance assez lointaine de 8 à 10 jours, la fiabilité est relativement bonne en raison de modèles convergents. L’anticyclone, positionné sur la France en début de semaine prochaine, pourrait céder sa place assez rapidement aux dépressions mais dans un flux orienté au secteur nord à nord-ouest.
Ainsi, les précipitations retrouveraient le chemin de la France dans une atmosphère se rafraîchissant voire se refroidissant. En fonction de l’intensité de cette baisse du mercure, la pluie pourra se transformer en neige sur l’ensemble des reliefs, y compris à basse altitude. Certains scénarios envisagent même le retour des flocons jusqu’en plaine, comme en Normandie, dans le Morvan ou encore les Ardennes.
Attention toutefois aux derniers réglages qui seront déterminants et qui peuvent tout changer dans ce genre de situation. Quoiqu’il en soit, les scénarios proposés par les modèles confirment, s’il le fallait, que l’hiver n’est pas terminé et que la neige peut encore revenir en montagne. Pour l’instant, rien n’est gagné mais l’espoir est bien là !