Saints de glace : orages, neige et ambiance plus froide ! Combien de temps cela va-t-il durer ?
C'est une ambiance automnale qui va s'imposer pour ces prochains jours et pour les saints de glace sur la France. De fréquentes averses orageuses sont attendues sur un bon nombre de régions et la neige va même s'inviter en montagne. Ce qui est certain, c'est que le fond de l'air promet d'être frais !
Comme prévu, une perturbation très active a traversé le pays au cours des dernières heures. Cette perturbation a apporté un bon arrosage sur la plupart des régions - souvent plus d'une dizaine de millimètres.
Sous les pluies de la perturbation, les températures étaient clairement automnales ce mardi après-midi. Dans certaines villes de France, les températures relevées sous les pluies de la perturbation étaient très nettement inférieures aux normales de saison : 11.3°C à Saint-Quentin dans l'Aisne, 11.7°C à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, 12.9°C à Rouen et 13°C à Paris - des températures 4 à 6 degrés inférieures aux valeurs de saison !
Cet air frais pour la saison est parti pour nous accompagner pendant une période assez longue. En réalité, il n'est prévu aucune période de temps chaud pour les 10 jours à venir. Malgré ce temps frais (notamment en journée), les températures resteront positives en plaine le matin. Pas de gel donc à craindre pour les saints de glace cette année !
Fréquentes averses, températures automnales !
La baisse des températures qui s'est engagée hier se poursuit aujourd'hui. Le fond de l'air s'annonce à nouveau bien automnal au cours des prochaines heures.
Les températures ce matin reculent déjà de 2 à 5 degrés par rapport à hier matin. Les minimales s'échelonnent de 6°C à Aurillac à 15°C à Nice. Côté ciel, les conditions restent agitées avec un ciel souvent variable et des averses. Des pluies plus soutenues circulent ce matin entre l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes. Le temps reste aussi pluvieux à proximité des Alpes avec de la neige dès 1600 mètres. Le soleil brille en Méditerranée mais au prix d'un vent fort.
Cet après-midi, le ressenti s'annonce clairement automnal avec des averses généralisées et qui pourront prendre un caractère orageux sur une large moitié nord de la France. Des pluies plus soutenues circuleront à nouveau vers les frontières du nord-est. Les régions méditerranéennes conserveront des conditions ensoleillées.
Côté maximales, les valeurs s'échelonneront de 14°C à Aurillac et Langres à 24°C à Marseille. La barre des 20°C sera uniquement franchie aujourd'hui en direction de la Méditerranée !
Et les Saints de Glace ?
Les Saints de Glace ont lieu chaque année les 11, 12 et 13 mai et cette période est souvent associée à un coup de froid destructeur pour les plantations. Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace : selon les dictons, ces trois jours correspondraient aux dernières gelées possibles de la saison.
Comme en 2022, les températures resteront positives cette année en France pour les Saints de Glace. Toutefois, en matière de ressenti, pas de ressenti printanier au petit matin avec des températures souvent inférieures à 10°C.
En journée, les valeurs jeudi après-midi seront souvent comprises entre 15 à 18 degrés sur la plupart des régions. Seules les régions méditerranéennes afficheront 20°C ou plus. Les valeurs resteront donc de 2 à 4 degrés inférieures aux normales de saison avec un ressenti toujours plus frais sous les averses.
Neige en montagne
Ambiance automnale sur un bon nombre de régions, ambiance même hivernal en montagne où la neige est attendue au cours des prochaines heures. Les Pyrénées et les Alpes vont en effet recevoir de bonnes averses de neige entre aujourd'hui et vendredi dès 1600/1700 mètres !
D'une manière générale, les conditions resteront souvent instables sur la plupart des régions avec des averses localement orageuses. De plus belles éclaircies sont à priori prévues vendredi au nord de la Loire.
Toujours aussi frais la semaine prochaine !
Les températures devraient légèrement remonter pour le week-end avec des éclaircies toujours plus belles en allant vers le nord-ouest du pays.
Un temps instable et à nouveau plus frais pourrait s'imposer la semaine prochaine sur le pays avec un ressenti toujours aussi automnal pour la saison. Soleil et chaleur ne devraient donc pas s'imposer sur la France pour le long week-end de l'Ascension !