Saints de glace 2025 : des gelées sont-elles à craindre cette année en France ?

Alors que les températures sont actuellement situées en dessous des normales de saison, doit-on craindre des gelées pour les Saints de glace qui débutent ce dimanche ?

Les conditions météo semblent bloquées depuis plusieurs jours entre un anticyclone positionné sur les îles britanniques et une masse d'air plus instable concernant les régions méridionales. Ainsi, dans un flux de secteur nord-est, les températures sont quasiment partout inférieures aux normales de saison.

D'ailleurs, avec cette fraîcheur présente, la neige se manifeste à moyenne altitude sur les Alpes et les Pyrénées. Doit-on pour autant craindre des gelées sous abri ou des gelées blanches au cours des Saints de glace qui débutent ce dimanche ?

Des températures en hausse sensible ce week-end

Avec un vent s'orientant progressivement à l'est puis au sud-est, les températures vont grappiller quelques degrés d'ici la fin de semaine. Malgré cette hausse sensible, le mercure restera situé en dessous des normales saisonnières. Ce jeudi matin, il fera souvent entre 3 et 7°C sous abri. Localement, les thermomètres descendront jusqu'à 1 ou 2°C dans le Cantal, avec donc un risque de gelée blanche.

Vendredi matin, les minimales se situeront aux mêmes niveaux sur les deux tiers nord alors qu'une hausse plus marquée concernera le sud-ouest du territoire. Samedi, la remontée du mercure se poursuivra avec des pointes à 10°C sur le littoral atlantique. Le risque de gel disparaîtra avec des valeurs de l'ordre de 3 à 5°C pour les régions de l'est.

Avec parfois moins de 5°C au réveil, la fraîcheur s'annonce localement marquée dans l'est du pays.
Avec parfois moins de 5°C au réveil, la fraîcheur s'annonce localement marquée dans l'est du pays.

Dimanche, le 11 mai, qui marquera le début des Saints de glace, s'annonce relativement doux dans l'ouest avec de 9 à 13°C attendus. Des régions situées au nord de la Seine jusqu'aux Alpes, la fraîcheur restera de mise avec de 4 à 8°C sous abri. Ainsi, aucun risque de gel ne sera à craindre dans les plaines. Même chose pour les journées suivantes, lundi 12 et mardi 13 mai.

De la douceur uniquement en cours de journée

Même si le risque de gel matinal ne sera pas d'actualité, la fraîcheur au lever du jour s'annonce marquée. Pendant ce temps, une masse d'air plus doux s'installera en cours de journée avec la barre des 20°C de nouveau atteinte ou dépassée à partir de samedi du sud-ouest aux régions centrales. Cette douceur printanière devrait d'ailleurs se maintenir en début de semaine prochaine.

Un redoux plus sensible concernera l'ouest dimanche matin, avec des valeurs repassant au-dessus des normales de saison.
Un redoux plus sensible concernera l'ouest dimanche matin, avec des valeurs repassant au-dessus des normales de saison.

Pour rappel, les Saints de glace sont Mamert, Pancrace et Servais et sont célébrés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Selon la croyance populaire, le risque de gel au-delà de ces dates devient quasiment nul en plaine, avec le célèbre dicton : “Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée.” Aujourd'hui, les dernières gelées en plaine se produisent autour du 15-20 avril contre début mai dans les années 1990.

D'ailleurs, les dates moyennes des dernières gelées en plaine se situent généralement entre le 15 et le 20 avril, jusqu'au 25 avril pour les plus tardives dans les régions du nord-est mais dès la fin mars pour les zones littorales. Ces dates calculées sur la période 2000-2020 se produisent en moyenne aujourd'hui une quinzaine de jours plus tôt que les dates calculées sur la période 1980-2000, conséquence directe du réchauffement climatique.