Rivière atmosphérique sur la France : vers de nouvelles inondations ? Quelles régions menacées ?
Après quelques jours de répit, les perturbations font leur retour. Un véritable défilé est en train de se mettre en place, apportant des précipitations parfois marquées et qui s’annoncent surtout durables, laissant craindre de nouvelles inondations...
Et c’est reparti pour un tour ! À partir de cette fin de semaine, la France est de nouveau située en ligne de mire d’un puissant courant océanique, avec à la clé un défilé interminable de perturbations. Ces dernières vont apporter des précipitations récurrentes et marquées et des épisodes de vents parfois forts, à l’image de ce qu’il s’était produit entre la dernière décade d’octobre et la mi-novembre. Cette nouvelle rivière atmosphérique risque d’engendrer des inondations dans plusieurs régions, combinée à la fonte des neiges puisqu’un redoux important est en train de se mettre en place…
Des cumuls à surveiller dans les régions centrales
Alors que la première perturbation de la série a traversé le pays entre jeudi et vendredi matin, un nouveau front actif abordera le nord-ouest en fin de nuit de vendredi à samedi. Là encore, il se dirigera vers l’est durant la journée, épargnant cette fois le pourtour méditerranéen. On remettra ça dimanche avec de nouvelles pluies arrivant par le golfe de Gascogne et se dirigeant vers le centre-est. Cette perturbation ondulera plusieurs jours sur ces mêmes régions, à priori jusqu’à mardi avant le passage d’un ultime front océanique qui balayera tout le pays mercredi.
Même si les prévisions de cumuls de précipitations devront encore être affinées, les modèles sont en accord sur les régions les plus concernées par ces pluies récurrentes. C’est entre la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde d’un côté et entre le Jura et les Alpes du Nord de l’autre côté où les quantités pourront atteindre ou dépasser les 100 mm. Cela concernera aussi les régions situées sur la même ligne, à savoir la Dordogne, le Limousin et l’Auvergne.
Ces précipitations tomberont sur des sols ayant déjà reçu d’importantes quantités ces dernières semaines. De plus, avec la grande douceur qui est en train de se mettre en place, la limite pluie-neige remontera au-delà des 2000 mètres d’altitude. Ainsi, une importante fonte nivale est attendue à basse et à moyenne altitude. La conjugaison de ces deux facteurs va contribuer à la hausse du niveau des cours d’eau, en particulier dans les vallées alpines. Une situation à suivre de près, et qui tombe mal, à moins de deux semaines du début des vacances de Noël…
Vers un changement de temps en fin de semaine prochaine ?
Une bonne nouvelle semble se dessiner sur les différents modèles de prévisions à l’horizon de la fin de semaine prochaine. Un puissant anticyclone va en effet regonfler vers les Açores puis rapidement étendre son influence en direction de l’Europe. Le flux va alors se continentaliser, asséchant et refroidissant en même temps la masse d’air. Le soleil devrait ainsi se réinstaller généreusement à partir de la mi-décembre, tandis que les températures baisseront. Les gelées devraient rapidement revenir par l’est, tout en restant de faible intensité.
Ce retour de conditions anticycloniques mettra fin à cette nouvelle rivière atmosphérique, nettement moins durable et moins intense que la précédente. Ce temps plus froid permettra également aux stations de montagne de faire tourner les enneigeurs à plein régime afin de préparer les pistes pour les skieurs des vacances de Noël…