Risque de tempête vendredi : quelles régions concernées ?
Après un mercredi aux allures estivales dans certaines régions, la fin de semaine s’annonce agitée. Les rafales de vent deviendront ainsi tempétueuses entre jeudi soir et vendredi dans le nord et le nord-ouest du pays.
De l’agitation en perspective ! Après la protection assurée par les hautes pressions en milieu de semaine, les conditions météo vont se dégrader jeudi avec le passage d’une perturbation pluvieuse. Puis, une dépression circulera sur le sud des îles britanniques entre jeudi soir et vendredi, générant un fort coup de vent dans les régions septentrionales et en particulier dans le quart nord-ouest du pays. Ponctuellement, le seuil de la tempête sera atteint jusque dans l’intérieur des terres. Plusieurs départements pourraient ainsi être concernés par une vigilance météo.
Plus de 100 km/h dans les terres et 130 km/h sur les côtes
Jeudi soir, la dépression responsable de cette agitation abordera l’Angleterre par la région des Cornouailles, favorisant un net renforcement du vent au sud de sa position. Ainsi, les rafales dépasseront rapidement les 100 km/h sur les côtes de Bretagne et du Finistère en particulier. Avant le milieu de nuit, l’ensemble du littoral de la Manche, de la Bretagne et jusqu’à l’estuaire de la Loire sera concerné par de puissantes bourrasques, de l’ordre de 100 à 120 km/h. Localement, des pointes à 130 voire 140 km/h seront possibles sur les côtes, îles et caps exposés tels que la Pointe du Raz, Penmarch, Ouessant, la Hague, Groix ou Belle-Île, entre autres.
Dans l’intérieur des terres, le vent soufflera également très fort avec des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h attendues entre la Bretagne, l’ouest des Pays-de-la-Loire, la Normandie et l’ouest des Hauts-de-France. Cette agitation gagnera au fil des heures de la matinée de vendredi puis dans l’après-midi les régions situées entre la côte atlantique et le quart nord-est, avec là des valeurs généralement comprises entre 70 et 90 km/h. Les 100 km/h pourront également être atteints en montagne et notamment du côté du Sancy, dans le département du Puy-de-Dôme.
Un risque de submersion très limité
Contrairement au week-end dernier, les submersions seront nettement moins importantes. Alors que les coefficients de marées étaient proches de 100 lors du précédent coup de vent (94 et 87 samedi dernier), ils seront cette fois-ci au plus bas avec des valeurs de 24 jeudi et de 26 et 30 vendredi. Dans ces conditions, le danger sera très limité sur les côtes. Les vagues plus au large, qui ont notamment atteint une hauteur maximale de 9 mètres samedi à la bouée des Pierres Noires au large du Finistère, devraient être une fois encore importantes. Des hauteurs de l’ordre de 10 à 12 mètres seront ainsi possibles, générant ainsi une très forte houle en mer.
Après le passage de la dépression, le vent basculera progressivement au secteur nord puis nord-est. Il soufflera alors nettement moins fort, sauf en Méditerranée où mistral et tramontane pourront à leur tour atteindre le stade de la tempête à partir de samedi soir et jusqu’en début de semaine prochaine. Il aura aussi pour conséquence de faire baisser les températures avec le retour de gelées matinales dans de nombreuses régions.