Risque de tempête pour le Nouvel An : plus de 100 km/h attendus, où le vent va-t-il souffler le plus fort ?
Si le passage à 2025 s'annonce calme et identique aux conditions des derniers jours, un changement de temps est attendu entre le 1er et le 2 janvier. Cela passera notamment par un épisode de vents tempétueux.
Le changement, c'est pour le Nouvel An ! Alors que les hautes pressions dominent actuellement sur l'Europe de l'ouest et donc en France, un temps calme est présent et se maintiendra pour le passage à 2025. C'est entre mercredi et jeudi que la situation va évoluer avec le retrait progressif des hautes pressions.
Les dépressions en profiteront alors pour circuler à proximité de la France, engendrant une dégradation des conditions météo. Cela se traduira par le passage de pluies parfois soutenues mais aussi, et surtout, par un net renforcement du vent. Les rafales pourraient même devenir localement tempétueuses...
Une soirée du 1er janvier sous surveillance
Dès ce mardi soir et donc la soirée de la Saint-Sylvestre, le vent de secteur sud-ouest va se renforcer en bord de Manche, atteignant 80 à 90 km/h en rafales. Dans les terres également, les bourrasques deviendront soutenues pour atteindre 60 voire 70 km/h en Normandie, dans les Hauts-de-France, les Ardennes et en limite de l'Île-de-France. Le vent deviendra de plus en plus fort au cours de la première journée de 2025.
Au fil des heures, le vent de secteur sud-sud-ouest continuera de se renforcer au nord d'une ligne s'étirant de La Rochelle jusqu'à Strasbourg. Ainsi, de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire jusqu'au Grand Est, il faut s'attendre à débuter la nouvelle année dans une ambiance très ventée. Les rafales seront généralement comprises en fin d'après-midi et soirée du 1er entre 70 et 90 km/h, et jusqu'à 110 km/h près des côtes.
Mais c'est durant la nuit suivante que le pic d'intensité est attendu. Des pointes à 120 km/h seront alors possibles sur les caps exposés de la Manche et de la mer du Nord tandis que dans les terres, les 100 km/h seront localement approchés entre la Normandie et les frontières du nord-est. Plus que la vitesse des vents, c'est la durée de l'épisode (potentiellement plus de 24 heures) qui sera à surveiller.
Importants cumuls de pluies et neige en plaine à prévoir
Outre le vent, les précipitations s'annoncent également bien présentes. Une perturbation active traversera le pays au cours de la journée de jeudi, n'épargnant que le pourtour méditerranéen. À son passage, les pluies seront modérées tandis qu'il neigera sur tous les massifs et à des altitudes de plus en plus basses. La neige finira même par remplacer la pluie en plaine dans le centre-est durant la nuit de jeudi à vendredi.
Un autre front encore plus actif est attendu dimanche. Il s'invitera par les régions atlantiques et se dirigera rapidement vers l'est avec des précipitations soutenues. En rencontrant l'air froid présent dans le nord du pays, la pluie pourrait se transformer en neige dans ces régions. Cette situation devra être affinée au cours des prochains jours tant les incertitudes demeurent nombreuses à cette échéance...