Risque de neige en plaine sur la France d'ici dimanche : qu'est-il réellement attendu ?
Une descente d'air d'origine polaire s'annonce sur la France. Celle-ci sera suffisamment forte pour permettre le retour de la neige dans certaines des plaines.
La configuration atmosphérique va évoluer en faveur d'un refroidissement de la masse d'air. En effet, un anticyclone va se positionner vers l'Atlantique alors qu'un régime dépressionnaire se présentera sur une bonne partie de l'Europe. De fait, l'air froid va s'écouler dans un flux de nord-ouest à nord sur l'hexagone apportant un risque de neige en plaine. Les détails à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Des températures en baisse
Bien qu'une légère hausse des températures est prévue pour la journée de samedi, rapidement, l'air plus froid va faire baisser le mercure sur une bonne partie de la France.
Ainsi, dans le courant d'après-midi de dimanche, la barre des 4°C sera parfois difficilement atteinte dans le nord et nord-est. Cela ne sera pas suffisant pour observer des chutes de neige quoique... sous des giboulées locales cela reste possible.
D'ici le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi, les températures pourront s'abaisser un peu plus franchement, approchant les 0°C. Ainsi, on prévoir par exemple 0°C en direction des vallées meusiennes, plus généralement de 1 à 2°C lors des éclaircies nocturnes entre les Hauts-de-France et l'Alsace. Ces dernières pourront d'ailleurs favoriser un regel local des chaussées humides.
Des valeurs qui continueront de s'abaisser jusqu'au petit matin de lundi, avec des températures froides mais communes pour la saison. Rien de bien exceptionnel donc avec pour la moitié nord, généralement de 1 à 5/6°C et pour la moitié sud, de 2 à 9°C hors relief.
Et le risque de neige ?
Et bien le risque de chutes de neige sera essentiellement présent entre la fin d'après-midi et courant de nuit de dimanche à lundi. Ce dernier se traduira essentiellement par des averses sous forme de neige parfois seule, notamment en direction de la Lorraine, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté jusqu'en plaine.
Alors non, pas d'importante épaisseur à prévoir en raison des températures qui seront généralement légèrement positives. Dans les faits, une tenue très temporaire pourra s'observer de façon isolée lors d'une forte intensité.
Dans l'ensemble donc, pas d'épisode neigeux au sens avec une tenue sur les sols. Restez tout de même prudent si vous êtes sous des intempéries. Les conditions de circulation peuvent toujours se montrer de façon très locale délicates... mais fort heureusement sur une très courte durée.
Méfiance surtout quant au risque de petites gelées au niveau du sol lors du passage d'éclaircies nocturnes. On peut très bien passer de +3°C en un lieu donné pour se retrouvé avec du -1°C à peine un ou deux kilomètres plus loin.