Risque de froid en France : que disent les dernières prévisions météo ? Allez-vous être concernés ?

La masse d'air va se refroidir. Certes, les températures ne sont pas très douces, loin de là sur la moitié nord et nord-est. Mais en altitude, les valeurs actuelles sont bien douces.

Depuis quelques jours, les tendances et prévisions météo sur la France d'ici la semaine prochaine vont dans le sens d'un recul des températures. Mais qu'en est-il en ce vendredi ? Les prévisions sont-elles confirmées ? Découvrez ce à quoi s'attendre à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Changement de masse d'air

Actuellement, la masse d'air en altitude est de 7 à 10°C environ à l'altitude 850hPa (1500m). Dans les plaines de la moitié nord, des températures généralement plus basses sont présentes. Cette inversion thermique explique la persistance des nuages bas et brouillards sous ces hautes pressions.

D'ici le courant de semaine prochaine, un flux de secteur nord va s'établir, accompagné par un peu d'instabilité. Des éclaircies pourront se présenter mais là encore, ce sont surtout les nuages qui vont dominer avec un risque d'averses et pluies.

Vers l'altitude 1500m, le gel va faire son retour.
Vers l'altitude 1500m, le gel va faire son retour.

Le ressenti s'annonce bien frais même si les valeurs sous abris sur la moitié nord seront plutôt stationnaires par rapport à celles que l'on connait en ce moment. Le changement sera plus perceptible en montagne avec le retour des gelées ainsi que sur la moitié sud : le ressenti printanier laissera place à des valeurs plutôt de saison voire inférieures.

Influence dépressionnaire

La semaine à venir devrait voir la mise en place d'une dépression en direction de l'Italie. Du fait de son positionnement, les vents resteront orientés est à nord-est sur la France. Pas de douceur donc à prévoir pour la nouvelle semaine à venir.

Aussi, la présence de cette dépression favorisera la présence de retours d'est. On pourra de fait retrouver un risque de chutes de neige sur les reliefs de la moitié sud. D'ailleurs, le modèle européen ECMWF opte par exemple pour des accumulations de l'ordre des 20 à 25cm sur les hauteurs pyrénéennes.

Le grand soleil sur la moitié nord, ce n'est pas pour tout de suite.
Le grand soleil sur la moitié nord, ce n'est pas pour tout de suite.

Le Massif Central pourrait bien lui aussi retrouver un petit manteau blanc en hauteur. Rien d'exceptionnel de prévu à ce jour (jusqu'à 10cm). Toutefois, il devrait s'agir des premières vraies chutes de neige à moyenne altitude.

La neige va s'inviter sur nos différents reliefs en quantité tout à fait raisonnable.
La neige va s'inviter sur nos différents reliefs en quantité tout à fait raisonnable.

Plus globalement, des averses pourront s'observer sur quasiment toute la France. Seule la Bretagne pourrait tirer son épingle du jeu avec un anticyclone présent sur l'Atlantique : les éclaircies seraient de fait au rendez-vous avec un peu de douceur.

Temps nettement plus hivernal fin novembre ?

D'ici la toute fin du mois, on pourrait observer un air bien plus froid avec une certaine humidité. Selon certaines projections atmosphériques, la configuration pourrait être favorable à de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos massifs.

Cela étant, restons encore prudents au regard de l'échéance. Aussi, il arrive fréquemment que les modèles météo sortent des scénarios météo hivernaux à une dizaine ou quinzaine de jours... avant au final d'atténuer l'impact d'un air froid.

N'oublions pas que l'hiver météorologique ne débute que le premier décembre. Bien que le manque de neige se fait ressentir sur nos massifs montagneux, la saison hivernale en est seulement à ces prémices.

À la une