Risque de coup de vent ce week-end sur la France
Un renforcement du courant-jet polaire conduira au passage d'un grand front ce week-end sur la France, avec une menace de coup de vent, notamment pour la journée de dimanche.
Après une semaine plutôt automnale mais sans grande agitation, les choses devraient s'accélérer ce week-end, avec l'arrivée d'un grand front pluvieux qui traversera tout le pays entre samedi et dimanche. Associé à un renforcement du courant-jet polaire, le vent sera sensible, particulièrement dimanche avec une menace de coup de vent.
Arrivée de la perturbation sur le nord-ouest samedi
La configuration de notre week-end du 7 et 8 janvier est simple : l'anticyclone qui protégeait le sud du pays cette semaine se rétracte progressivement vers le Maghreb, laissant la porte ouverte aux perturbations venues de l'Atlantique. Dans le même temps, une dépression se creuse au nord des îles britanniques, c'est celle-ci qui nous apportera un temps agité ce week-end.
On retrouvera durant la journée de vendredi un temps humide, avec quelques gouttes au nord et plus d'éclaircies en allant vers le sud du pays. Le temps évoluera samedi matin avec l'arrivée de la perturbation par le nord-ouest. Les pluies concerneront d'abord la Bretagne en matinée, puis se décaleront vers les Pays de la Loire, la Normandie, le Poitou et les Hauts-de-France dans l'après-midi.
À l'avant, le ciel sera fortement voilé des Ardennes aux Pyrénées, alors que le soleil résistera sur l'extrême est du territoire, entre l'Alsace et les Alpes. En Méditerranée, de faibles entrées maritimes sont attendues.
Le vent soufflera fort en accompagnement de la perturbation, souvent autour de 60 voire 70km/h sur le nord-ouest du pays. La douceur restera d'actualité, avec une moyenne de 12°C au nord et 14°C au sud.
Un dimanche très agité !
Dimanche, la perturbation pénétrera plus franchement sur notre pays, apportant un temps pluvieux et venteux sur les 3/4 de la France. En matinée, les pluies seront soutenues sur l'ouest et le centre du pays, puis elles se décaleront très rapidement vers l'est avant la mi-journée.
Mêmes les régions méditerranéennes seront concernées par cet arrosage, plutôt en fin de journée. Sur 48 heures, les cumuls de précipitations pourront dépasser les 30 mm dans le centre-ouest et sur les massifs de l'est.
D'ailleurs, en montagne, la neige fera enfin son retour en quantité dès 1500 mètres ce dimanche. La limite pluie-neige baissera un peu en soirée autour de 1200 mètres.
Côté vent, il faudra surveiller une possible dépression secondaire pouvant apporter des rafales tempétueuses sur la France dimanche. Ce n'est pas le scénario majoritaire mais un risque persiste. Sans cela, les rafales seront tout de même sensibles au moment du passage de la perturbation, autour de 60km/h.
Les températures s'orienteront à la baisse par rapport à la journée de samedi, une baisse généralisée de 2 ou 3°C sur tout le pays.