Retour en force de l'anticyclone la semaine prochaine : vers un mois d'avril ensoleillé et chaud ?

Après plusieurs semaines de temps maussade ou instable, les hautes pressions s'apprêtent à revenir en force pour clore ce mois de mars. Annoncent-elles pour autant une météo au beau fixe en avril ?
Si le printemps n'a débuté qu'en fin de semaine dernière sur la calendrier, cela fait en réalité plus de trois semaines que nous avons officiellement tourné la page de l'hiver d'un point de vue météorologique. Et depuis, l'instabilité peine à quitter le territoire avec de nombreux nuages et de fréquentes averses n'épargnant absolument aucune région.
Les rares périodes de temps calme qui nous ont concernés ont été peu durables, s'effaçant rapidement au profit de cette météo chaotique qui s'est invitée dans la lignée d'un hiver plus humide et plus gris que la normale. Selon les dernières prévisions, les hautes pressions s'installeront sur l'ouest de l'Europe en début de semaine prochaine. Mais annoncent-elles pour autant un beau mois d'avril ?
Nette amélioration à partir de lundi
Si le temps s'annonce ensoleillé ce jeudi, cette journée ne marquera pas le coup d'envoi d'une longue période douce et ensoleillée... En effet, une perturbation pluvieuse abordera le pays par le nord-ouest le lendemain. S'en suivra un week-end partagé entre nuages parfois nombreux et éclaircies, avec également des averses, en particulier des Pyrénées aux régions de l'est.

Le véritable changement de temps est prévu lundi prochain, soit pour clore ce mois de mars qui aura été dominé par les fameuses giboulées. Grâce à des hautes pressions qui vont venir se positionner sur les îles britanniques, le flux va progressivement s'orienter au secteur est. Ainsi, avec une influence plus continentale, le temps va s'assécher et le soleil en profitera pour s'installer durablement.
C'est donc un mois d'avril débutant sous le soleil qui nous attend avec de généreuses éclaircies dans une atmosphère un peu ventée, notamment en Méditerranée où mistral et tramontane souffleront quotidiennement. Du côté des températures, il fera frais au lever du jour avec de petites gelées possibles dans les régions de l'est.
A l'approche du mois d'avril, le réchauffement stratosphérique final observé dernièrement va davantage infuser dans la troposphère en annihilant de plus en plus les masses d'air froid aux hautes latitudes. Cela laisse la possibilité aux hautes pressions/hauts géopotentiels de pic.twitter.com/5WVRhURVbT
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) March 25, 2025
En cours de journée, les valeurs seront plus contrastées avec une grande douceur dans le sud-ouest et des maximales à peine de saison en direction du nord-est. Cette tendance devrait perdurer toute la semaine prochaine et jusqu'au premier week-end d'avril inclus, celui-ci marquant le début des vacances de printemps pour la zone B.
Vers une belle première décade d'avril ?
Au-delà de cette échéance des 5-6 avril, les tendances à plus long terme tablent également sur le maintien des hautes pressions sur l'ouest de l'Europe en début de semaine suivante, ce qui garantirait ainsi une belle première décade d'avril. Ce temps ensoleillé ne sera pas forcément synonyme de chaleur. Avec un flux continental, les températures seront sans excès, sauf dans le sud-ouest où la douceur devrait être plus marquée.

Pour la suite, les tendances évoquées ces dernières semaines n'ont pas évolué. Les principaux modèles maintiennent des conditions instables sur la Péninsule ibérique mais aussi sur la France en raison de la présence de gouttes froides. S'il ne fera pas forcément froid, le temps devrait, en revanche, être instable, comme ce fut le cas ces dernières semaines.
Cette situation pourrait bien nous accompagner jusqu'à la fin-avril et même au-delà, le mois de mai s'annonçant également très changeant voire chaotique. Pour le grand beau temps à perte de vue, vous l'avez compris : ce c'est donc pas pour tout de suite...