Retour durable de l'anticyclone en France : un temps sec et froid s'installe mais pour quelle durée ?
Après la séquence perturbée de la 1ère décade de janvier, une longe période anticyclonique va se mettre en place à partir de ce week-end. Cette situation semble vouloir perdurer un bon moment en France...
Exit les dépressions, (re)voici l'anticyclone ! Après des semaines (et même de mois) de conditions météo souvent instables et perturbées, une longue période de temps stable va se mettre en place à partir de ce week-end. Une véritable barrière de hautes pressions va en effet se dresser sur une grande partie du continent européen.
Ainsi, les dépressions et autres perturbations seront rejetées vers l'Islande et la Scandinavie, permettant à une météo calme de dominer durant plusieurs journées consécutives. Comme souvent en hiver, ce genre de conditions s'accompagnera d'un temps froid avec des gelées matinales localement marquées.
Aucun risque de pluie pour la semaine prochaine
Alors que des averses resteront possibles samedi entre le sud-ouest et les Alpes, avec de la neige en montagne, un temps s'installera sur l'ensemble du territoire durant la journée de dimanche. Avec l'humidité des derniers jours, il faut s'attendre à de la grisaille et des brouillards parfois tenaces, en particulier des régions centrales jusqu'aux Hauts-de-France ainsi que dans le nord-est.
Avec un flux devenant plus continental en début de semaine prochaine, la masse d'air va s'assécher et le soleil va ainsi pouvoir dominer beaucoup plus facilement. Les rares bancs de brouillards présents au lever du jour laisseront rapidement leur place à un soleil généreux dans la plupart des régions. Avec un flux de nord-est bien installé, le mistral et la tramontane seront de la partie en Méditerranée.
Qui dit flux de nord-est en hiver, dit froid parfois marqué. En l'absence de couverture nuageux nocturne, les températures chuteront parfois lourdement. En début de semaine prochaine, il ne sera pas rare de voir les thermomètres plonger entre -5 et -8°C sous abri dans les régions de l'est. En dehors des littoraux, aucune région ne sera épargnée par le risque de gel.
Vers un changement de temps à partir du 20 janvier ?
L'ensemble des modèles de prévision sont en accord jusqu'au week-end suivant inclus. Ainsi, aucune précipitation n'est attendue la semaine prochaine sur l'ensemble du territoire ! Il faudra simplement affiner la prévision quant à l'évolution des éventuelles grisailles devenant plus nombreuses au fil des jours dans les régions septentrionales.
C'est à partir du 20 janvier que la situation pourrait évoluer. En effet, les dépressions atlantiques pourraient devenir plus virulentes et circuler à des latitudes un peu plus basses. Ainsi, dans ces conditions, elles finiraient par prendre le dessus sur les hautes pressions, les repoussant vers l'Europe de l'est. Il faut donc s'attendre au retour des perturbations à partir du 20 ou du 21 janvier selon toute vraisemblance.
D'ici là, la France connaîtra une dizaine de jours sans agitation, et avec un soleil souvent généreux, de quoi redonner le moral et permettre aussi aux sols de s'assécher un peu après les abondantes pluies du début d'année. Plusieurs départements sont d'ailleurs en vigilance orange aux crues actuellement, de nombreux cours d'eau étant sortis de leur lit dans le nord et l'ouest du pays.