Retour du gel en France : est-ce que cela s'annonce durable ? Qu'indiquent les dernières prévisions météo ?
Un air plus froid va s'inviter pour ce week-end en France. Est-ce que cette météo "hivernale" va perdurer dans le temps ?
Un air un peu plus frais voire froid s'annonce ces prochains jours sur la France. Est-ce que cette situation météorologique va persister dans le temps ? Découvrez les dernières projections atmosphériques à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Nombreuses gelées
La présence de conditions anticycloniques sur la France va favoriser une météo bien plus calme. Les éclaircies pourront s'observer notamment à partir de la nuit de jeudi à vendredi.
Ces éclaircies nocturnes, combinées à une quasi totale absence de vent en fin de nuit pourront permettre aux températures de baisser sensiblement. Ce sera notamment le cas d'ici les matinées de vendredi, samedi et dimanche. En effet, les minimales pourront s'abaisser jusqu'à -5°C (généralement de -4°C à -2°C), localement un peu moins sur un bon quart nord-est. Dans les villes, comptez de -2°C à 0°C.
Rien de bien exceptionnel, d'autant plus que ce froid concernera des régions plutôt habituées à la présence de basses températures. Si vous avez des plantes fragiles que vous avez placé à l'extérieur après la grande douceur, il faudra donc penser à les rentrer de nouveau !
Épisode peu durable ?
Si l'on en croit les dernières modélisations, on constate que le risque de froid diminue d'ici le début de semaine prochaine. Certes, du froid pourra encore s'observer en matinée de lundi mais dès mardi, une certaine "douceur" sera présente.
Les valeurs attendues mardi matin du côté de Metz sont celles des maximales moyennes pour un mois de novembre soit autour des 8°C. En journée, on devrait garder des valeurs plutôt supérieures aux normales pour un début décembre.
Pour la suite, les projections optent pour une influence des dépressions atlantiques. Cela étant, il est encore difficile à ce jour de fixer précisément les conditions météo à venir en France. En effet, selon l'emplacement de ces zones instables, un air frais peu persister ou bien une douceur humide et venteuse peut s'inviter.
L'hiver est donc fini ?
Ce n'est qu'à partir du 1er décembre que débutent les statistiques de l'hiver météorologique. L'épisode hivernal de la semaine passée était plutôt précoce. Cela étant, rien ne permet de dire qu'après ce sursaut hivernal l'hiver serait aux abonnés absents jusqu'en février.
Pour autant, gardons à l'esprit que le contexte de changement climatique favorise des remontées douces plus fréquentes mais aussi des descentes froides plus tempérées. Aussi, cette situation n'empêche pas la présence d'épisode neigeux intenses très locaux au grès du positionnement des conflits de masses d'air.