Retour du froid et de la neige : quelles régions concernées cette semaine ?
Après un week-end de Pâques globalement doux et ensoleillé, les conditions météo se dégradent avec le retour de la fraîcheur et même du froid. Les précipitations, d’abord sous forme de pluie, vont ainsi se transformer en neige à de plus en plus basse altitude.
Sous l’action des dépressions circulant dans les parages des îles britanniques, le flux va s’orienter au secteur nord-ouest au cours des prochains jours. Les conséquences de ce changement de synoptique sont simples : les températures vont baisser pour repasser aisément en dessous des normales de saison. De plus, les précipitations vont également faire leur retour, notamment lors des passages de perturbations durant les journées de mercredi et de vendredi. S’il pleuvra en plaine, la neige tombera en montagne et à des altitudes de plus en plus basses en raison du refroidissement de la masse d’air.
Les gelées n’ont pas dit leur dernier mot…
"En avril, ne te découvre pas d’un fil…" Le dicton est plus que jamais d’actualité depuis le début du mois après les gelées tardives observées la semaine dernière et en prévision du net rafraîchissement attendu au cours des prochains jours. La baisse deviendra réelle à partir de ce mardi après-midi, avec des maximales redevenant de saison dans la moitié nord alors qu’elles resteront situées 2 ou 3°C au-dessus des valeurs dites de saison. La fraîcheur s’accentuera la nuit suivante, si bien que des gelées feront leur retour entre la Bourgogne-Franche-Comté, le Limousin et l’Auvergne-Rhône-Alpes. En plaine, les minimales s’abaisseront jusqu’à -1°C voire -2°C sous abri.
Après le passage d’une perturbation en cours de journée, les maximales chuteront nettement mercredi. Ainsi, au nord d’une ligne s’étirant de Biarritz jusqu’à Strasbourg, il ne fera pas plus de 8 à 11°C aux heures les plus chaudes, soit un niveau plutôt digne d’une fin février ! Jeudi matin, le risque de gel concernera les mêmes régions que durant la matinée précédente tandis que vendredi, le risque gagnera également la région Grand Est avec une intensité qui restera faible. Il faudra patienter jusqu’à vendredi après-midi pour constater une hausse sensible par l’ouest, se généralisant à tout le pays durant le week-end. C’est aussi à partir de ce moment-là que le risque de températures négatives disparaîtra.
Les flocons de neige également !
Qui dit froid ou fraîcheur avec de l’humidité, dit aussi neige. Soyez toutefois rassuré : les flocons n’apparaîtront pas jusqu’en plaine ! Ils tomberont d’abord en altitude mercredi, au passage du front océanique. La limite pluie-neige se situera alors aux alentours de 2000 mètres d’altitude. Puis, avec le refroidissement marqué attendu la nuit suivante, la pluie se transformera en neige jeudi dès 900 mètres, que ce soit sur les Vosges, le Jura ou les Alpes du Nord. Les flocons blanchiront les sols d’Auvergne dès 1000 mètres, et plutôt autour de 1200 à 1300 mètres dans les Alpes du Sud et les Pyrénées. Dans tous les cas, les précipitations se produiront sous forme d’averses.
Vendredi, la dernière perturbation de la série apportera de nouvelles chutes de neige, en quantité cette fois. Mais cela ne concernera que les plus hauts sommets des Pyrénées en raison du redoux rapide qui est attendu dans l’après-midi. À partir du week-end, le risque de neige disparaîtra à la faveur du redoux et du retour progressif de l’anticyclone. Ce sera ainsi la fin de cette parenthèse hivernale… pour le moment !