Retour du courant jet et des pluies : nouvelles inondations redoutées pour les fêtes, dans quelles régions ?
Après un répit relatif et de courte durée, voilà que les perturbations océaniques font leur retour à partir de ce mardi. Elles vont se succéder au cours des prochains jours, laissant craindre de nouvelles inondations…
Flux d’ouest : le retour ! Après quelques jours de temps calme grâce à la présence des hautes pressions positionnées sur le pays et plus largement sur l’ouest de l’Europe, les pluies font leur retour. Ce changement de configuration est lié au retrait de l’anticyclone sur le proche Atlantique. Ainsi, les perturbations venues de l’océan peuvent de nouveau traverser le pays. Toutefois, avec des pressions qui resteront assez élevées, les précipitations s’annoncent moins copieuses qu’au cours des semaines précédentes…
Les reliefs et le nord-est en ligne de mire
Le premier front pluvieux de la série aborde les côtes de la Manche en cette journée de mardi avant de traverser les trois quarts du pays en soirée et durant la nuit suivante. Seuls les départements méditerranéens et les Alpes du sud resteront à l’écart. À son passage, des cumuls de l’ordre de 5 à 10 mm en moyenne sont attendus, localement davantage. Ce sera le cas sur le piémont pyrénéen ainsi que sur le Pas-de-Calais avec une vingtaine de millimètres voire un peu plus très ponctuellement. Un nouveau front glissera depuis la mer du Nord vers le quart nord-est entre la fin d’après-midi de mercredi et la nuit suivante, apportant 5 à 10 mm supplémentaires dans ces régions, voire plus sur les reliefs ardennais et vosgien.
Durant toute la journée de jeudi, le ciel de traîne sera actif avec de fréquentes averses sur plus des trois quarts du territoire. Elles seront une nouvelle fois encore plus présentes dans les régions du nord-est. Vendredi, les ondées seront un peu moins nombreuses, se concentrant essentiellement des Pyrénées jusqu’à l’Alsace. Le lendemain, le temps s’assèchera provisoirement puisqu’une nouvelle perturbation devrait intéresser la moitié nord pour le réveillon de Noël. Bien qu’un peu moins perturbée, la période entre les deux fêtes devrait rester chaotique de l’Atlantique jusqu’aux frontières de l’est.
D’ici samedi et donc le début du week-end de Noël, les précipitations les plus nombreuses sont attendues sur les flancs des reliefs exposés à l’ouest et au nord-ouest tels que les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes du Nord, le Jura, les Vosges, les Ardennes ou encore le Morvan. Pour ces secteurs, il faut s’attendre généralement à des cumuls de l’ordre de 50 à 70 mm, voire davantage à des altitudes plus élevées. En plaine, c’est dans le Grand Est, en Franche-Comté et dans les vallées alpines où les quantités les plus importantes sont attendues avec régulièrement une quarantaine de millimètres.
Un courant jet proche et dynamique
Si les quantités prévues sont assez largement inférieures à celles tombées ces dernières semaines, ces précipitations vont toutefois se produire sur des sols détrempés et totalement saturés, ce qui laisse craindre une réaction hydrologique modéré voire importante. Ce sera particulièrement le cas dans l’est où certains lacs tels que ceux du Bourget ou d’Annecy débordaient d’ailleurs il y a quelques jours à peine. En revanche, l’amélioration, bien que lente, va se poursuivre du côté de la Charente après le pic de crue observé en fin de week-end dans la région de Saintes (Charente-Maritime).
Cette récurrence de précipitations s’explique par la succession des flux d’ouest observée depuis la mi-octobre avec le fameux courant jet dont l’Europe se trouve régulièrement dans sa ligne de mire. Ce sera de nouveau le cas ces prochains jours même si, par rapport aux précédentes situations, il sera plutôt dirigé en direction des îles britanniques et de la mer du Nord. C’est d’ailleurs dans les régions les plus septentrionales (Normandie, Hauts-de-France, nord de la Seine) où le vent soufflera le plus fort au cours des prochains jours. Tout un programme…