Retour des températures caniculaires en France : quelles régions concernées en fin de semaine ?

L'été n'a pas dit son dernier mot, bien au contraire... Les températures repartiront à la hausse au cours des prochains jours, ouvrant une nouvelle période de fortes chaleurs dans les régions méridionales.

Après le passage de la perturbation pluvieuse de ce mardi dans l'ouest et le nord du pays, l'anticyclone étendra de nouveau son influence en direction de la France à partir de mercredi et pour toute la deuxième partie de semaine. Ainsi, les conditions météo redeviendront ensoleillées et surtout, les températures repartiront à la hausse.

Exit la fraîcheur du début de semaine, parfois marquée au réveil, le mercure gagnera entre 4 et 8°C pour repasser partout au-dessus des normales de saison. Cette masse d'air plus chaud englobera l'ensemble du territoire même si les valeurs les plus élevées concerneront les régions méridionales qui pourraient bien connaître leur troisième canicule de l'été...

Des pointes à 36°C dès mercredi après-midi

La hausse des températures se mettra réellement en place à partir de mercredi. Ainsi, en cours de journée, les maximales progresseront dans une large moitié sud pour atteindre alors 25 à 30°C en moyenne tandis que le seuil de très forte chaleur (35°C) sera atteint voire dépassé dans les départements méditerranéens, avec des pointes possibles à 36°C dans le département du Var. Les valeurs baisseront moins au cours de la nuit suivante, les minimales affichant alors entre 20 et 23°C au réveil.

Mercredi après-midi, le seuil de très forte chaleur sera de nouveau atteint dans le sud-est.
Mercredi après-midi, le seuil de très forte chaleur sera de nouveau atteint dans le sud-est.

La hausse du mercure se poursuivra jeudi, les 30°C étant atteints ou dépassés dans la plupart des régions méridionales. Du Midi toulousain à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en passant par la basse vallée du Rhône et le golfe du Lion, prévoyez de 32 à 35°C, avec des pics à 36-37°C possibles entre le Languedoc et le Roussillon.

Les nuits suivantes s'annoncent tropicales avec des minimales souvent supérieures à 20°C dans ces régions tandis que les maximales se maintiendront à plus de 35°C jusqu'au week-end inclus. Ainsi, dans certains secteurs, cette nouvelle période de fortes chaleurs pourrait être qualifiée de canicule.

Une chaleur demeurant plus modérée au nord

Si l'été demeure plus que jamais d'actualité dans le sud du pays, le nord ne sera pas en reste. Les régions septentrionales connaîtront également des conditions estivales mais avec des températures nettement moins excessives. De plus, cette période chaude et ensoleillée sera moins durable en raison de l'arrivée d'une perturbation atlantique prévue entre vendredi et samedi.

D'ici là, les thermomètres afficheront des valeurs de saison avant de repasser au-dessus des normales jeudi. Il fera alors entre 25 et 30°C à l'ombre. Prévoyez un ou deux degrés de plus vendredi avant la chute prévue samedi par le nord-ouest. Durant cette période, les minimales demeureront un peu fraîches avec une douzaine de degrés en moyenne au lever du jour.

Si les valeurs seront de saison de l'Atlantique au nord du pays, la chaleur s'annonce marquée au sud-est, parfois supérieure de 5 à 7°C aux valeurs de saison.
Si les valeurs seront de saison de l'Atlantique au nord du pays, la chaleur s'annonce marquée au sud-est, parfois supérieure de 5 à 7°C aux valeurs de saison.

Après la baisse du week-end, la chaleur pourrait de nouveau s'imposer en début de semaine prochaine, gagnant cette fois-ci plus facilement les régions de la moitié nord. Vous l'avez compris : l'été est loin d'être terminé !

À la une