Retour des gelées en France ! À quoi s'attendre ? Allez-vous être concernés par ce froid ? Découvrez les prévisions
Une masse d'air bien plus froide s'invite sur la France. Celle-ci permet une chute des températures sur l'hexagone. Allez-vous connaître des gelées ?
Vous appréciez les conditions plutôt hivernales ? Vous allez probablement être satisfaits ces prochaines heures et prochains jours. En effet, l'air bien plus frais voire froid s'invite sur la France. Des gelées sont d'ailleurs attendues. Mais quelles sont les dernières prévisions ? Allez-vous devoir gratter votre pare-brise avant d'aller au travail ?
Réveil de jeudi bien frais
Pour la matinée de demain jeudi, le ciel sera encore assez nuageux sur la moitié nord de la France. Ainsi, le mercure aura plus de mal à s'abaisser. Toutefois, des éclaircies nocturnes pourront se présenter.
Ces dernières favoriseront alors une chute plus nette des températures sous abris. Dans les faits, on pourrait avoir un ou deux petits degrés en direction de la région Centre-Val-de-Loire ou bien encore sur la Bourgogne.
Des gelées blanches pourront alors s'observer, y compris sur les départements plus au sud. Bien entendu, ce risque reste localisé et présent dans les secteurs plus dégagés avec très peu ou pas de vent.
Sur nos reliefs, les gelées sont à prévoir mais rien d'étonnant non plus à cette époque de l'année. Prudence toutefois, les quelques chutes de neige du début de semaine peuvent encore rendre les chaussées parfois glissantes.
Vendredi, un peu plus froid
Les éclaircies nocturnes s'annoncent un peu plus présentes pour la nuit de jeudi à vendredi. De fait, on va retrouver de la fraîcheur plus prononcée y compris vers le nord-est.
Les valeurs devraient reste légèrement positives. Cela étant, de petites gelées sont localement possibles, d'autant plus dans les campagnes. Des minimales voisines des 0°C sont alors envisageables contre 2 à 7°C dans les villes.
Sur le massif alpin, les petites couches de neige tiendront encore au sol tout comme du côté du massif Central. Si vous souhaitez vous rendre près de la grande bleue pour avoir un peu de douceur au réveil, raté ! Là aussi les minimales seront en baisse, passant très fréquemment sous les 10°C.
Samedi : minimales les plus basses
Pour débuter le week-end, une météo bien calme s'annonce. Des brouillards pourront se présenter notamment sur une large moitié nord. Attention, ceux-ci risquent de se montrer givrants sur nombre de régions au nord de la Loire.
En effet, c'est une matinée froide qui s'annonce avec un thermomètre qui oscillera très souvent entre -3°C et 1°C dans les plaines du nord de la France. Attention donc si vous devez prendre la route, bien que classiques, ces conditions légèrement humides pourront rendre les chaussées localement glissantes par dépôts de givre.
Les secteurs les plus froids devraient s'observer en direction de la Champagne-Ardenne, Lorraine mais aussi sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Localement, les grisailles qui accompagneront ce temps froid auront un peu de mal à se dissiper avant l'après-midi.
D'ici la journée de dimanche et en début de semaine prochaine, une petite hausse des températures est à prévoir. La présence d'un flux plus dynamique explique en partie ce "redoux" à venir.