Retour des gelées en fin de semaine : doit-on s'attendre à du grand froid pour débuter le mois de mars ?

Si ce début de semaine est doux et perturbé, la situation météo va changer avec l'arrivée du mois de mars : le soleil fera son grand retour, tout comme le froid. Les gelées matinales vont ainsi se multiplier dans de nombreuses régions.

En ce début des vacances d'hiver pour les élèves d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine, les conditions météo sont perturbées car influencées par un flux océanique. Ainsi, les fronts pluvieux se succèdent dans une atmosphère plutôt douce pour la saison, les minimales comme les maximales se situant au-dessus des normales de saison.

Mais cette situation va évoluer d'ici la fin de semaine. En effet, les hautes pressions regonfleront sur les îles britanniques, ce qui aura pour conséquence d'apporter un temps plus stable mais aussi plus froid. Avec un flux basculant à l'est-nord-est, les températures chuteront à l'approche du week-end. Les premiers jours de mars seront ainsi marqués par un mercure repassant sensiblement en dessous des moyennes.

Retour des gelées en plaine vendredi

C'est véritablement entre jeudi et vendredi que les thermomètres perdront des degrés. Ainsi, au petit matin vendredi, il ne sera pas rare de relever entre -2 et 0°C sous abri entre le Morvan et le Grand Est. De petites gelées seront également possibles dans Hauts-de-France, les campagnes franciliennes mais aussi en Normandie ou encore vers les Monts-d'Arrée.

Vendredi matin, de petites gelées apparaîtront dans le nord et l'est du pays.
Vendredi matin, de petites gelées apparaîtront dans le nord et l'est du pays.

Même prévision pour le premier jour de mars avec une matinée de samedi froide, les gelées gagnant du terrain dans l'intérieur du nord-ouest ainsi que vers le centre-est et notamment entre le sud de la Bourgogne et l'Auvergne-Rhône-Alpes. D'ailleurs, les gelées deviendront plus marquées entre l'Auvergne et le val de Saône avec des pointes possibles à -3 voire -4°C.

Ce scénario se répétera dimanche avant une remontée sensible des températures en début de semaine prochaine. Pendant ce temps, les maximales seront contrastées avec des valeurs demeurant de saison dans le sud tandis qu'au nord d'une ligne s'étirant de La Rochelle jusqu'à Grenoble, les températures seront à peine de saison avec de 6 à 9°C sous abri.

Un froid modéré sous le soleil

Alors que ce mois de février va s'achever, l'heure est (déjà) au bilan de l'hiver météorologique. Avec un excédent de +0,5°C environ, il s'agit du 8ème hiver consécutif plus doux que la normale en France, une telle série étant tout simplement inédite. Les températures prévues ces prochains jours n'auront rien d'exceptionnel et ne remettront pas en cause ce bilan.

Le mois de mars débutera avec des températures minimales inférieures jusqu'à 8°C aux normales de saison.
Le mois de mars débutera avec des températures minimales inférieures jusqu'à 8°C aux normales de saison.

D'ailleurs, il ne s'agira pas de grand froid mais de températures de fin d'hiver sans excès. Les gelées attendues ne devraient pas avoir de conséquences néfastes pour la nature et la végétation, ces dernières ne s'étant pas encore réveillées. C'est en cas de gel tardif, en avril, que des pertes sur les cultures peuvent se produire.

La bonne nouvelle qui accompagnera cette masse d'air plus hivernale se situera du côté de la couleur du ciel. En effet, le soleil va se montrer très généreux dans la plupart des régions. Dès vendredi, il s'imposera de la Manche à la Nouvelle-Aquitaine et jusqu'en Méditerranée avant de se généraliser entre samedi et dimanche.

Il se maintiendra ensuite en début de semaine, permettant un répit bienvenu aux terres détrempées et apportant une lumière particulièrement absente ces derniers mois...