Retour des fortes chaleurs la semaine prochaine : y a-t-il un risque de connaître une nouvelle canicule en France ?

Alors que la vigilance orange à la canicule est désormais levée, les météorologues surveillent déjà l'évolution des masses d'air pour la semaine prochaine. Les fortes chaleurs semblent, en effet, vouloir se rapprocher de plus en plus de notre pays...

En cette mi-août, les températures chutent dans la plupart des régions et personne ne s'en plaindra... En effet, ces derniers jours ont été particulièrement chauds voire même caniculaires dans le sud-est. Ainsi, les minimales descendaient rarement en dessous des 23 ou 24°C la nuit tandis que les maximales dépassaient facilement la barre des 35°C à l'ombre l'après-midi.

Désormais, une masse d'air plus océanique s'installe sur le pays mais que les vacanciers soient rassurés : il ne fera pas frais pour autant. Le mercure va simplement se rapprocher des normales de saison. Ainsi, une chaleur sans excès dominera dans la plupart des régions. La canicule, quant à elle, ne sera jamais bien loin et n'a d'ailleurs peut-être pas dit son dernier mot...

Une chaleur modérée, dans un premier temps...

Au cours de ce long week-end du 15 août, les températures repasseront dans certaines régions en dessous des normales de saison, et ce de manière temporaire. Au gré des petites perturbations ou des orages, les valeurs n'afficheront qu'une vingtaine de degrés samedi dans les régions centrales et parfois moins dans l'est dimanche. Ailleurs, le mercure s'établira le plus souvent de 25 à 30°C, de la côte atlantique jusqu'aux régions méditerranéennes.

Ce week-end, les 20°C seront parfois difficilement atteints dans les régions centrales.
Ce week-end, les 20°C seront parfois difficilement atteints dans les régions centrales.

En début de semaine prochaine, l'anticyclone se renforcera par l'ouest. Ainsi, un temps ensoleillé reprendra l'avantage sur l'ensemble du territoire. L'autre conséquence concernera les températures qui repartiront à la hausse. Le seuil de chaleur (25°C) sera de nouveau atteint dans le nord-ouest comme en Île-de-France tandis que la barre des 30°C sera approchée dans le sud-ouest. Cette situation devrait visiblement se maintenir jusqu'à jeudi inclus.

Une fin de semaine prochaine caniculaire au sud ?

C'est en fin de semaine prochaine que les conditions météo pourraient redevenir caniculaires, notamment dans les régions méridionales. En raison de l'échéance encore lointaine, la prévision devra être confirmée mais le risque est réel chez certains modèles numériques.

Les départements méditerranéens semblent, pour l'heure, ceux où la probabilité est la plus forte. Vendredi prochain, les maximales dépasseront vraisemblablement la barre des 35°C sous abri. Dans le même temps, les valeurs minimales parviendront difficilement à baisser en cours de nuit, les minimales affichant parfois autour de 22 à 24°C aux toutes premières heures du jour.

En début de semaine prochaine, les températures seront le plus souvent situées autour des moyennes de saison.
En début de semaine prochaine, les températures seront le plus souvent situées autour des moyennes de saison.

La chaleur pourrait continuer à s'accentuer au cours du week-end des 24 et 25 août, les 30°C étant ainsi facilement atteints au nord et jusqu'à 37-38°C dans le Midi méditerranéen, d'où le risque de basculer en situation de canicule dans ces départements. Ailleurs, le risque semble plus faible mais gare aux éventuels flux de sud, à l'image de ce qu'il s'est passé le week-end dernier. La température avait alors dépassé sans difficulté le seuil des 40°C dans le sud-ouest...

À la une