Retour des averses ces prochains jours en France : dans quelles régions allez-vous y échapper ? Découvrez nos prévisions
Pas de chance pour les vacanciers de la zone C : ces prochains jours seront dépressionnaires en France, avec de l'humidité et des averses assez fréquentes. Néanmoins, certaines régions seront plus chanceuses que les autres : qui échappera aux averses ?

Les prochains jours s'annoncent bien humides et instables sur une large partie du pays, avec à la clé le déclenchement de fréquentes averses, parfois orageuses, sous un ciel alternant entre nombreux nuages et éclaircies. Il faudra localement surveiller les cumuls de précipitations dans le Sud-Est. Mais dans quelles régions le risque d'averses sera-t-il le plus faible ? Qui restera au sec ?
Vers un beau lundi au Nord et à l'Ouest ?
Ce dimanche, une petite moitié Sud de la France ainsi que les régions frontalières de l'Est ne seront pas gâtées, avec un ciel très gris et de fréquentes averses toute la journée, entre les Pyrénées, l'Occitanie, la région PACA, la Corse, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Franche-Comté (avec un peu de neige dès 2400m sur les Alpes et les Pyrénées).

En revanche, partout ailleurs, le ciel sera variable, avec en cours d'après-midi le retour de belles éclaircies sur les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Grand-Est, le Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine. Dans ces régions, le risque d'averses devrait se cantonner à la Champagne-Ardenne. En Bretagne et en Normandie, le ciel sera plus nuageux et les averses fréquentes.

Demain, lundi, le découpage sera quasiment le même, avec sans doute une belle journée entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine, avec des éclaircies encore plus larges que ce dimanche et des températures maximales approchant les 18 à 20°C.
Plus à l'Est, plus au Sud, ainsi qu'en Bretagne, les conditions resteront plus perturbées, avec des nuages et des averses, parfois orageuses vers le Massif Central et la Provence. On surveillera les cumuls de pluie assez importants prévus entre les Alpes et la Méditerranée, dans tout le quart Sud-Est. Les températures resteront douces à l'échelle nationale.
Timide amélioration jeudi et vendredi ?
Mardi sera la journée la plus humide à l'échelle du pays, puisque tout le monde sera soumis à un risque d'averses, sous un ciel alternant entre nuages et éclaircies. Ces averses seront plus fréquentes dans le quart Sud-Est, avec encore d'importants cumuls à surveiller, et elles risquent de prendre un caractère orageux vers le Grand-Est, le Massif Central, la région PACA et la Corse.

Mercredi, toute la moitié Est du pays sera encore soumise à de l'instabilité, entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la vallée du Rhône, la région PACA et la Corse, avec des pluies et un ciel bien nuageux. Dans toutes les autres régions plus à l'Ouest, les averses devraient s'atténuer avec le retour d'éclaircies, notamment près de l'Atlantique, en Normandie et en Occitanie.

Jeudi, le temps devrait rester sec, parfois assez nuageux mais sans pluie, entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la Normandie, le Centre, le Limousin, le Massif Central et l'Occitanie. Des pluies traîneront encore plus à l'Est (avec beaucoup de neige dans les Alpes), et une nouvelle perturbation pluvieuse abordera la façade atlantique et le Sud-Ouest.
Après un plancher atteint jeudi au niveau des températures (souvent pas plus de 15 à 16°C l'après-midi), celles-ci remonteront franchement vendredi après-midi, avec le retour d'un temps très ensoleillé sur les deux-tiers du pays, y compris dans le Sud-Est cette fois. De faibles pluies stagneront près de l'Atlantique, en Normandie et en Bretagne, avant un week-end de Pâques à nouveau perturbé…