Retour de la pluie cette semaine : quelles quantités pour quelles régions ?
Malgré l’avancée dans l’automne, les précipitations restent discrètes et la sécheresse se poursuit dans plusieurs régions. Mais bonne nouvelle : la courant océanique reprend ses droits cette semaine avec à la clé, des pluies parfois copieuses !
Au revoir l’anticyclone, bonjour les dépressions ! Il aura donc fallu attendre la semaine du 14 novembre pour voir s’installer véritablement le courant océanique sur notre pays, les hautes pressions rendant (enfin) les armes après plusieurs mois de blocage. Avec les vastes systèmes dépressionnaires présents dans l’Atlantique Nord, c’est un défilé de perturbations qui est attendu ces prochains jours avec pas moins d’une perturbation pluvieuse et parfois venteuses toutes les 24 heures. Ce changement de configuration météo est une excellente nouvelle, la sécheresse se poursuivant dans plusieurs régions. Certaines craignent même des pénuries d’eau potable sans retour de pluies durables d’ici la fin de l’année.
La façade ouest et les reliefs bien servis
Après le passage d’une première perturbation lundi et un épisode cévenol entre le Gard et l’Hérault, un nouveau front plus copieux aborde la Bretagne ce mardi matin pour se diriger vers la Normandie, les Hauts-de-France, la région parisienne, le val de Loire ou encore la Nouvelle-Aquitaine. Pluies parfois soutenues et rafales de vent modérées balayeront toutes ces régions. Rebelote mercredi avec le front de la veille qui s’évacuera par l’est tandis qu’une nouvelle perturbation avec de bonnes pluies abordera le nord-ouest. Ces précipitations traverseront le pays durant la journée de jeudi avant de laisser leur place à un ciel de traîne avec des averses.
Ce temps instable avec un ciel chargé et parfois menaçant se maintiendra vendredi et durant le week-end, avec des averses probablement plus fréquentes entres les Pyrénées et les Alpes où il neigera faiblement en altitude. Au cours de cette semaine, les régions les plus arrosées dans ce flux d’ouest à sud-ouest rapide seront le Cotentin, la Bretagne, la côte atlantique et les contreforts ouest des reliefs pyrénéen, auvergnat, alpin, jurassien et vosgien. En revanche, la Provence et le Roussillon resteront souvent à l’écart des précipitations.
D’ici ce week-end, les cumuls atteindront généralement 40 à 70 mm entre Cherbourg, Brest, Saint-Nazaire et La Rochelle, dans le Cantal ou encore les Alpes et le Jura. Dans les autres régions, les pluviomètres seront moins remplis avec de 15 à 30 mm attendus en moyenne alors qu’on ne dépassera pas les 5 mm dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône ou encore le Var. Le Tarn, particulièrement touché par la sécheresse avec une crainte de pénurie d’eau d’ici le mois de décembre, recevra entre 20 et 30 litres d’eau par m².
Poursuite de l’agitation la semaine prochaine
Les 48 départements encore concernés par des arrêtés de restrictions d’usage de l’eau (au 14 novembre) vont peut-être bientôt pouvoir souffler. En effet, selon les dernières prévisions, le flux océanique devrait se maintenir toute la semaine prochaine. Il pourrait même devenir plus vigoureux entre lundi et mardi prochain, avec à la clé des perturbations pluvieuses qui s’annoncent plus copieuses. Ainsi, aux quantités de pluies prévues pour cette semaine, s’ajouteront encore plusieurs dizaines de millimètres la semaine prochaine, de quoi améliorer nettement et durablement la situation sur le front de la sécheresse…