Retour étonnant de la patate anticyclonique en France : quelles conséquences sur la météo ? À quoi s'attendre ?
Un puissant anticyclone va se présenter près de la France. Mais quelle sera la météo qui va en découdre ? Découvrez les prévisions et tendances météo.
Les conditions météo vont se montrer de plus anticycloniques après un week-end parfois très pluvieux. Mais que va engendrer cette fameuse "patate anticyclonique" sur la France ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.
Influence dépressionnaire
Pour ces prochains jours et donc pour ce week-end, un contexte dépressionnaire sera présent surtout sur la moitié ouest et sud de la France. Résultat, les pluies seront parfois régulières.
On surveillera d'ailleurs l'épisode méditerranéen qui va se présenter. Bien que les cumuls prévus à ce jour vers les Cévennes soient plus faibles que lors de l'épisode de la semaine passé, attention aux sols déjà saturés en eau.
Cet épisode sera de type méditerranéen : c'est à dire qu'il va concerner de plus grandes étendues notamment sur un bon quart sud-est. Là aussi il faudra surveiller les accumulations parfois conséquentes.
Un anticyclone qui va s'affirmer
D'ici le début de semaine prochaine, on va retrouver une plus vaste zone de hautes pressions. Résultat, cela viendra atténuer les dégradations y compris sur le pourtour méditerranéen français.
Une petite nuance est toutefois à apporter : quelques débordements instables sont encore mal cernés et pourraient remonter jusqu'à nos côtes méditerranéennes. Une situation très fine à suivre au fil de ces prochains jours.
Cet anticyclone s'annonce vigoureux puisqu'il pourrait atteindre les 1035hPa voire les dépasser en direction de la Pologne. Fait marquant, ce n'est pas si souvent que l'on aura eu des pressions si élevées à proximité de la France après une année très pluvieuse.
On sera toutefois loin des records de pressions pour la France. Mais celles-ci seront suffisamment élevées pour apporter une météo relativement calme sur l'hexagone. Vous espérez un grand soleil ? Pour le moment ce n'est pas gagné pour chaque jours.
En effet, en cette période la durée du jour est plus courte et l'humidité est relativement élevée dans les basses couches. Dans les faits, cela va permettre à de nombreuses grisailles et autres nuages bas d'être parfois tenaces.
Une certaine douceur
La présence de cet anticyclone devrait aussi favoriser des températures généralement supérieures aux normales. Cela sera surtout le cas si les nuages bas se dissipent.
Des phénomènes d'inversions thermiques peuvent aussi se présenter : les nuages bas persistants dans les plaines et vallées peuvent en effet maintenir des températures basses en pleine journée.
À l'inverse, l'ensoleillement présent en altitude permet d'avoir de l'air plus doux en altitude. C'est ainsi que dans certaines configuration il peut geler toute la journée dans les plaines... contre près de 15°C en montagne !
Les conditions à venir devraient donc permettre de profiter de ballades en pleine nature ou bien de terminer les travaux au jardin.