Retour de la neige vendredi : quelles régions concernées ?
Après une douceur exceptionnelle en début de semaine, les températures ont chuté entre mardi et mercredi. Une perturbation arrivera sur la France vendredi matin, apportant temporairement de la neige jusqu'en plaine...
C'est un peu les montagnes russes ! Après une douceur exceptionnelle en début de semaine, les températures ont commencé à dégringoler par l'ouest mardi après-midi. L'écart des températures maximales entre mardi et mercredi pourrait atteindre les 10°C dans le centre-est et le sud-ouest.
Ce temps plus froid mais sec devrait persister jusqu'à jeudi, avant l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi. En arrivant sur les régions de l'Est, cette perturbation pourrait donner de la neige à très basse altitude, voire en plaine, vendredi. On fait le point sur la situation.
Net refroidissement en ce milieu de semaine
Ce mercredi matin, les résidus de la perturbation de la veille s'éloignent vers l'Est, donnant encore un peu de neige à très basse altitude sur le Jura et les Alpes. A l'arrière, c'est un temps plus sec et assez ensoleillé qui s'installe, mais dans une atmosphère nettement plus fraîche que mardi.
Les températures maximales vont reculer d'une dizaine de degrés par endroits. Mardi après-midi, on relevait par exemple 17°C à St-Etienne et 15°C à Annecy. Il en fera 10°C de moins dans ces deux villes ce mercredi après-midi.
Le temps restera sec jeudi avec de nombreuses gelées en matinée. Ces gelées seront parfois sévères, notamment dans le massif-Central à la faveur d'un ciel dégagé en début de journée.
En fin d'après-midi, le courant océanique perturbé reprendra ses droits avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par la Bretagne. Cette perturbation traversera le nord-ouest dans la nuit, puis arrivera sur les régions de l'Est vendredi matin.
Des sols blanchis à l'Est vendredi matin
A son arrivée vendredi matin, l'air doux n'aura pas encore totalement gagné les régions de l'Est, où les températures seront proches de 0°C à l'aube. En conséquence, de faibles chutes de neige semblent possibles en tout début de journée des Ardennes au massif-Central, en passant par la Bourgogne.
Au fil de la matinée, ces faibles chutes de neige gagneront la Lorraine et la Franche-Comté, ainsi que le nord de l'ex-région Rhône-Alpes et l'Alsace, mais avec moins d'intensité.
Il est encore un peu tôt pour estimer une éventuelle quantité de neige au sol, mais quelques centimètres semblent possibles jusqu'en plaine, particulièrement entre la Lorraine et le Dijonnais. Dès les premiers reliefs, en particulier sur les Vosges et le Jura, une couche d'une dizaine de centimètre est probable.
Cet épisode hivernal sera toutefois de courte durée. Dès l'après-midi de vendredi, le redoux gagnera les régions de l'Est. Un temps agité et doux est attendu le week-end prochain sur l'ensemble du pays.