Retour de la neige en France : en montagne ? Jusqu'en plaine ? Quelles régions concernées ? Les dernières prévisions.
Avec un flux s'orientant au secteur nord cette semaine, les températures chutent. Ce retour de la fraîcheur voire du froid conjugué à l'humidité apportera de la neige à basse altitude...
L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot... Après les records de chaleur battus par dizaines au cours des deux derniers week-ends, voilà que les températures ont littéralement dégringolé. Avec un flux s'orientant au secteur nord-ouest puis nord, de l'air froid est en train de s'installer durablement. De plus, avec l'humidité attendue ces prochains jours, des flocons de neige vont s'inviter, parfois jusqu'à très basse altitude.
Des chutes de neige jusqu'à jeudi inclus
La perturbation associée à la dépression Renata apporte ce mardi matin de la pluie du sud-ouest jusqu'au centre-est. Les précipitations se transforment en neige sur le Jura et les Alpes du Nord, dès 900 à 1100 mètres d'altitude. En cours de journée, le ciel de traîne prendra le relai avec un régime d'averses dans la plupart des régions. Ces ondées se produiront sous forme de neige sur l'ensemble des massifs, en général dès 1000 mètres et au-dessus de 1600 mètres sur la chaîne pyrénéenne.
Mercredi comme jeudi, des averses se maintiendront selon le même axe s'étirant des Pyrénées jusqu'aux frontières de l'est. Elles seront plus fréquentes sur les Vosges, le Jura et sur le nord de l'arc alpin (Haute-Savoie, Savoie, Isère). En raison de la poursuite de la baisse du mercure, la limite pluie-neige continuera de s'abaisser pour s'établir entre 600 et 900 mètres, voire au-dessus de 1200 mètres sur les Pyrénées.
Les Alpes les plus touchées, des flocons parfois jusqu'en plaine
Le temps redeviendra sec à partir de vendredi sous l'effet de l'anticyclone qui se renforcera à proximité du pays. D'ici là, les quantités de neige attendues seront localement importantes, avec possiblement une cinquantaine de centimètres sur le nord des Alpes qui seront les reliefs les plus concernés par ces intempéries hivernales. Dans les Vosges et le Jura, les cumuls atteindront ponctuellement 10 à 15 cm, localement 20 cm et plutôt une dizaine de centimètres dans les Pyrénées et en Auvergne.
De manière très temporaire et localisée, les flocons pourront tomber à plus basse altitude. Ainsi, jeudi matin, les sols du Morvan et de la Creuse blanchiront. Ce retour de la neige en plaine restera toutefois anecdotique. En fin de semaine, avec le renforcement des hautes pressions, le risque d'intempéries hivernales disparaîtra totalement.