Retour de la neige à Paris ?
Après les deux épisodes neigeux de la semaine dernière, le temps a été plus calme ce week-end et quelques belles éclaircies sont revenues. Une nouvelle perturbation est attendue demain et pourrait apporter quelques chutes de neige.
La neige revient ! Après la semaine très hivernale de la semaine dernière et les deux épisodes neigeux assez exceptionnels, une nouvelle perturbation est attendue demain. Au contact de l'air froid, cette perturbation pourrait apporter quelques centimètres de neige. L'air étant moins froid que la semaine dernière, cette neige devrait avoir beaucoup plus de mal à tenir au sol mais pourrait quand même apporter de 1 à 3 cm de neige, localement 5 au-dessus de 300 mètres d'altitude.
Sur les régions de l'Ouest, il s'agira de pluies en matinée entre la Bretagne, le Cotentin et le long de la façade Atlantique. Quelques flocons sont attendus entre la Normandie et la Touraine. Sur les régions de l'Est, le temps sera très calme et le ciel très lumineux avec un franc soleil dès le lever du jour.
Cette perturbation progressera lentement en journée vers les régions de l'Est. On la retrouvera sur les régions centrales en journée entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Centre-Val-de-Loire jusqu'au Massif Central. Il s'agira principalement de neige mouillée ayant du mal à tenir sur les chaussées. À Paris, la situation ne devrait pas être trop problématique même si ces chutes de neige pourront blanchir temporairement les sols en banlieue.
C'est un froid mordant qui concernera ce mardi matin une grande partie du territoire. Les minimales seront bien souvent comprises entre 0 et -5 degrés. Sur les régions allant du Massif Central au Nord-Est, les minimales pourront s'abaisser jusqu'à -6 / -8 degrés. En journée, le froid humide restera sensible et les températures resteront bien souvent 2 à 4 degrés sous les normales de saison.
La douceur revient !
Après une première décade marquée par des températures hivernales, les températures devraient enfin retrouver des valeurs plus correctes pour la saison en deuxième partie de semaine. Cette douceur sera en revanche accompagnée de perturbations en provenance de l'Atlantique. Si une perturbation est attendue demain sur les régions de l'Ouest, une autre perturbation pluvieuse arrivera dès mercredi par l'Atlantique. Avec la remontée des températures, la neige ne tombera qu'à partir de 2000 mètres sur les Pyrénées.
Si la semaine est marquée par une petite perturbation neigeuse de faible ampleur ce mardi, elle sera également marquée par la très grande douceur qui va s'imposer entre jeudi et vendredi sur les régions proches des Pyrénées. Dès jeudi, les maximales pourraient atteindre les 18 degrés dans le Sud-Ouest. Le pic de douceur est attendue pour la journée de vendredi où les 20 degrés pourront être atteints au pied des Pyrénées comme à Tarbes par exemple. Le soleil sera en tout cas très généreux pour ces deux journées sur le Sud-Ouest du pays.
Le week-end s'annonce lui beaucoup moins ensoleillé et surtout un peu plus frais même si les températures resteront dans les normales de saison. La journée de samedi restera globalement assez chargée avec des pluies entre le Sud-Ouest et les régions de l'Est. La journée de dimanche sera plus calme grâce au retour de l'anticyclone par les régions du Nord. En raison du rayonnement nocturne dans la nuit de samedi à dimanche, quelques gelées reviendront sur les régions septentrionales.