Retour de la grisaille dans le nord de la France : à quel moment le soleil va-t-il reprendre le dessus ?

Après un début de semaine très ensoleillé, voilà que la grisaille fait son retour dans une large moitié nord ce mercredi. Et c'est visiblement parti pour durer...

Avec un anticyclone solidement installé sur l'ouest de l'Europe, un temps calme domine plusieurs jours en France. Aucune pluie ou chute de neige n'est observée et le soleil en profite pour dominer très largement après dissipations des rares bancs de brumes ou de brouillards matinaux.

Mais voilà, la situation évolue déjà à partir de ce mercredi. Rassurez-vous : aucune perturbation n'est attendue ces prochains jours. Le temps restera sec mais de l'humidité va tout de même parvenir à s'infiltrer dans la moitié nord, se traduisant par les fameux nuages bas. Et comme en automne ou au début de l'hiver, cette grisaille s'annonce particulièrement tenace...

Des nuages bas tenaces dans les régions septentrionales

Il est mort le soleil... Comme le chante Nicoletta, les régions de la moitié nord ne profiteront plus de cette belle lumière ces prochains jours. En effet, la grisaille a fait son retour au cours des dernières heures, et ces nuages bas s'annoncent particulièrement récalcitrants. Ainsi, ne vous attendez pas à leur dissipation au fil des heures. En cours d'après-midi, la masse nuageuse demeurera toujours aussi compacte entre le nord de la Seine et les régions centrales.

De la Normandie au Centre et dans le quart nord-est, ce mercredi est gris du matin au soir.
De la Normandie au Centre et dans le quart nord-est, ce mercredi est gris du matin au soir.

Les jours suivants vont se suivre et se ressembler malgré quelques nuances. En effet, un assèchement sensible est attendu jeudi dans l'est. Ainsi, la grisaille persistera toute la journée essentiellement dans un large quart nord-ouest, jusqu'en Champagne et Bourgogne mais aussi sur une partie de l'Aquitaine. Le lendemain, les nuages retrouveront leur place à habituelle, au nord d'une ligne s'étirant de Nantes jusqu'à Lyon.

Une nouvelle évolution favorable sensible pourrait se manifester durant le week-end. Ainsi, seul le quart nord-ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France et une partie du Centre-Val de Loire) sera sous la grisaille alors que le soleil reprendra le dessus dans le nord-est après les petites brumes matinales. Pendant toute cette période, le sud du pays continuera d'engranger de la vitamine D.

Vers une embellie (durable) la semaine prochaine ?

Après un week-end avec un quart du pays défavorisé, la situation sera identique pour débuter la semaine. Selon toute vraisemblance, les nuages bas reprendront même l'avantage en direction du nord-est et des régions centrales. Il faut toutefois rappeler que la prévision de la dissipation de la grisaille demeure difficile au-delà de deux ou trois jours d'échéance.

La présence de cette grisaille dans la moitié nord s'illustre par un taux d'humidité maximal, proche des 100 %.
La présence de cette grisaille dans la moitié nord s'illustre par un taux d'humidité maximal, proche des 100 %.

C'est à partir de mardi que les conditions pourraient évoluer d'une manière plus franche. En effet, un petit vent devrait se lever, ce qui permettrait de voir les nuages bas et les brouillards matinaux de se dissiper de manière plus franche et plus rapide, à l'image de la situation que l'on a connue au cours des derniers jours. Ainsi, la journée de mardi pourrait être nettement plus lumineuse au nord de la Loire.

Seulement voilà : il faudra en profiter car le flux perturbé venu de l'Atlantique pourrait rapidement prendre le dessus, à partir de mercredi ou de jeudi prochains... Dans ces conditions, les précipitations feraient leur retour par l'ouest et le nord-ouest, repoussant ainsi le soleil en direction des régions méditerranéennes. Vous l'avez compris : en météo, rien n'est figé très longtemps...

À la une