Retour de la douceur : la neige dans les stations va-t-elle fondre ? Les vacances de Noël compromises ?
Après la période fraîche voire froide des derniers jours, la douceur s'apprête à revenir en force. À environ deux semaines des vacances de Noël, doit-on craindre une importante fonte du manteau neigeux en montagne ?
Si la situation météo semble figer dans le ciel avec un temps souvent gris, en particulier dans une très large moitié nord, une évolution est en revanche attendue du côté des thermomètre. Avec l'affirmation du flux de sud-ouest à partir de ce week-end, le mercure va nettement augmenter, repassant non seulement au-dessus des normales de saison mais atteignant des niveaux assez remarquables pour la saison. Le risque de gelées va ainsi s'éloigner pour quelques jours au moins...
Plus de 10°C en moyenne montagne à partir de dimanche
Alors que les températures sont temporairement reparties à la baisse ce mercredi matin avec le retour de gelées localisées dans l'intérieur du nord-ouest ou encore en direction du centre-est, la douceur va progressivement revenir en fin de semaine. Le risque de gel en plaine disparaîtra à partir de vendredi tandis que les maximales afficheront des valeurs à deux chiffres dans la moitié nord dès cette journée avant de se généraliser à l'ensemble du territoire au cours du week-end.
Dimanche après-midi, les thermomètres seront même situés partout au-dessus de la barre des 10°C. Ils s'approcheront des 15°C jusque dans la moitié nord tandis que des pointes à 18-20°C sont envisagées au pied des Pyrénées et en direction du Roussillon. Cette situation de grande douceur, avec un mercure régulièrement situé 5 à 7°C, voire plus, au-dessus des normales de saison, se maintiendra en début de semaine prochaine. Elle concernera également nos montagnes, mettant ainsi à mal le manteau neigeux...
Vers un nouveau refroidissement à la mi-décembre ?
Des les stations de sports d'hiver situées à basse altitude voire en moyenne montagne, les températures ne seront plus négatives la nuit tandis que les valeurs de l'après-midi pourront s'approcher voire atteindre la barre des 10°C. Ce sera le cas dans le Massif Central (Le Lioran, Super-Besse, Le Mont-Dore...), les Vosges (Le Champ du Feu, Gérardmer, Le Lac Blanc...) ou encore le Jura (Métabief, Les Rousses, Monts-Jura...). Avec de telles conditions attendues, la fonte nivale s'annonce importante, accentuée par les perturbations qui apporteront des précipitations liquides à ces altitudes, entre dimanche et mercredi prochain, au moins. Ce "lessivage" combiné aux pluies pourrait d'ailleurs provoqué des crues voire des inondations dans les vallées.
Du côté des Alpes et des Pyrénées (même si ce massif sera moins concerné par les précipitations), la limite pluie-neige remontera à de hauts niveaux, parfois au-dessus de 2500 mètres d'altitude. Cette période va malheureusement effacer une bonne partie des chutes de neige des derniers jours, et ce à moins de dix jours du début des vacances de Noël. S'il est trop tôt pour présager d'un début de saison difficile pour les stations situées en dessous de 1800 mètres d'altitude, l'inquiétude est toutefois légitime.
Si la douceur venait à se maintenir sur le long terme, les conditions pourraient devenir délicates pour les premiers vacanciers de cette saison hivernale. Toutefois, une lueur d'espoir semble se dessiner sur les différents modèles de prévisions. Ces derniers font apparaître un flux de nord-ouest à l'horizon de la mi-décembre, dans le sillage d'une dépression plongeant des îles britanniques vers la France, ouvrant alors la porte à un air plus hivernal... Mais tout peut changer très vite !