Dernière minute : vers un retour de la chaleur ! Et si une canicule s'invitait la semaine prochaine en France ?

Avec le redressement du flux au secteur sud-ouest dans la courant de la semaine prochaine, les températures repartiront à la hausse. Certains scénarios envisagent même l'arrivée de valeurs caniculaires par le sud du pays.

Ce début du mois de juillet n'est pas franchement estival... C'est particulièrement le cas dans une large moitié nord où de l'air humide s'infiltre, apportant ainsi des nuages et parfois même de petites pluies ou averses. Avec la présence de cet air océanique, les températures ont beaucoup de mal à progresser en cours de journée, dépassant rarement les 20°C sous abri.

Pendant ce temps, les régions de la moitié sud profitent de conditions nettement plus agréables. Malgré la présence de forts vents (mistal et tramontane), la météo est estivale en Méditerranée avec du soleil mais aussi de la chaleur, les maximales atteignant ou dépassant régulièrement les 30°C en cours d'après-midi.

De fortes chaleurs acquises dans le sud

Si la situation sera figée jusqu'au week-end, elle risque d'évoluer sensiblement dans le courant de la semaine prochaine. En effet, l'anticyclone des Açores va s'étendre tout en se renforçant. Dans le même temps, les dépressions circuleront à des latitudes un peu plus basses. Ainsi, le flux va progressivement se redresser au secteur sud-ouest voire même temporairement au secteur sud.

Hormis dans le sud-est, la chaleur ne dominera pas au cours des prochains jours en France.
Hormis dans le sud-est, la chaleur ne dominera pas au cours des prochains jours en France.

La conséquence directe de changement d'orientation du vent sera le niveau des températures : elles vont nettement repartir à la hausse entre lundi et mardi. Les régions méridionales seront en ligne de mire avec la multiplication des 30°C mardi après-midi en Aquitaine, Occitanie et région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Puis, mercredi, la chaleur deviendra ponctuellement très forte, c'est-à-dire avec des valeurs de l'ordre de 35 à 37°C à l'ombre.

Cette situation pourrait perdurer jeudi, vendredi mais aussi le week-end des 13 et 14 juillet dans le quart sud-est et plus ponctuellement dans le sud-ouest du territoire. S'il est encore trop tôt pour affirmer qu'il s'agira d'une période de canicule (en fonction du niveau exact des températures et de la durée de l'épisode), le risque de connaître une vague de chaleur est important pour ces régions méridionales.

Une météo encore incertaine au nord

Pendant que les sudistes auront (trop) chaud, la moitié nord devra continuer à composer avec une météo changeante, synonyme d'alternance entre nuages et éclaircies et avec parfois aussi des périodes plus instables apportant des averses. Dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à une forte hausse du mercure dans ces régions. Au gré des éclaircies, les températures s'annoncent plus ou moins estivales, s'étalant généralement entre 21 et 26°C à l'ombre.

Ce n'est qu'en toute fin de semaine prochaine que l'anticyclone pourrait finir par reprendre le dessus dans les régions septentrionales, avec ainsi des conditions plus estivales à l'approche du 14 juillet. La barre des 30°C pourrait alors être franchie ou approchée entre le val de Loire et le Grand Est. Mais l'échéance encore lointaine nous oblige à rester prudents. À confirmer ces prochains jours...

À la une