Retour de l'été : une vague de chaleur exceptionnelle en France
Des températures nettement supérieures aux normales dites de saison sont confirmées pour la semaine prochaine . Les 21 à 24°C devraient être atteints sur la moitié Nord, près de 30°C dans le Sud-Ouest .
Après une météo capricieuse entre ce vendredi et votre journée de samedi, les conditions météorologiques se montrent de plus en plus ensoleillées et chaudes sur une grande partie de la France .
Cette hausse des températures interviendra dès samedi dans le Sud-Ouest et s’étendra dimanche sur une large moitié Sud du pays avec des valeurs nettement supérieures aux normales saisonnières .
Jusqu’à 30°C attendus
Cette chaleur inhabituelle pour une seconde quinzaine d’octobre fait suite à un début de mois déjà excessivement doux pour la saison .
Pour ces prochaines journées, le mercure va encore grimper d’un cran avec des valeurs généralement comprises entre 22 et 28°C au Sud d’une ligne Brest/Dijon. Plus au Nord de cette même délimitation, les thermomètres afficheront tout de même de 18 à 23°C, localement 24 à 25°C de façon plus temporaire (lundi, vendredi et samedi) .
En direction du pays-basque, les températures annoncées devraient fréquemment atteindre les 28 à 29 voire 30°C à l’ombre sous abris, ce jusqu’au prochain week-end .
De l’instabilité à prévoir sur le Nord-Ouest
Alors que le pays connaîtra sur un grand nombre de département des valeurs supérieures à 20°C, atteignant même les 24 à 25°C du côté de la plaine Alsacienne ou bien encore du bassin parisien en journée de lundi, l’instabilité sera au rendez-vous entre la Bretagne, Normandie et les Hauts-de-France . Un débordement jusqu’en Champagne-Ardenne semble possible dès la fin de soirée de lundi .
Sur cette zone, les conditions météorologiques devraient être favorables au développement d’averses pluvio-orageuses, ce jusqu'au prochain week-end au moins . Généralement modérées, de fortes intensités pluvieuses restent cependant possibles en raison d’un apport d’air chaud par le Sud/Sud-Ouest de l’hexagone .
A quand le retour de valeurs plus classiques ?
Il faudra patienter jusqu’au week-end des vacances scolaires pour observer une évolution des températures . Jusqu’à samedi, les 20 à 25°C devraient s’annoncer sur les trois quart du pays . Des pluies orageuses quasiment généralisées pourront déjà progresser dès la soirée et nuit du 22 au 23 octobre 2022 . Par la suite, la situation météorologique devrait rester perturbée avec de fréquents passages d’intempéries . Leur intensité n’est toutefois pas fixée à ce jour .