Retour de l'été : c'est pour très bientôt mais pas pour tout le monde

Vous avez très certainement entendu parler de cette goutte froide sur la France qui occasionne depuis maintenant plusieurs jours de violents orages... Bonne nouvelle, elle va finir par s'évacuer en direction de l'Allemagne ! À quand le retour de l'été ? Éléments de réponse.

été
Retour d'une météo plus estivale en deuxième partie de semaine.

Depuis maintenant plusieurs jours, la France est sous l'influence d'une goutte froide. Ce lundi, elle était positionnée au large de la Bretagne et a occasionné une fois encore de violents orages entre le Massif central et le nord-est. Si les températures sont restés élevées dans l'est, le ressenti était véritablement automnal sous les pluies du nord-ouest. En fin de journée, il ne faisait que 13°C à Rennes et 14°C à Vannes.

En général, à cette période de l'année, la France est sous l'influence de l'anticyclone des Açores qui nous protège des perturbations. Depuis plusieurs jours, la goutte froide occasionne des orages sur un grand nombre de régions. Ces conditions perturbées font de ce mois de juin un mois particulièrement pluvieux (sauf dans le sud-est de la France). Le cumul pluviométrique mensuel approche par exemple les 200 millimètres à Biarritz !

Encore des orages !

La goutte froide va encore occasionner des orages aujourd'hui. Ce matin, le ciel est nuageux sur une grande partie du pays et quelques averses concernent les régions situées entre l'Aquitaine, l'Île-de-France et la Bourgogne. Ces averses peuvent localement être orageuses. Une belle météo ensoleillée concerne toutefois les Pyrénées, la vallée du Rhône, le pourtour méditerranéen et la Corse.

Cet après-midi, il faudra à nouveau surveiller les orages localement forts sur les régions du nord-est. Les températures étant orientées à la baisse par rapport à ce lundi, les orages devraient être moins virulents. Toutefois, de nombreuses régions sont placés en vigilance jaune par les services de Météo France. Une météo plus ensoleillée se maintiendra cet après-midi au sud de la Garonne et sur le sud-est et la Corse.

Concernant les températures, elles vont à nouveau baisser sur les régions de l'est et se situeront bien souvent en-dessous des normales de saison sur tout le pays. Seul le pourtour méditerranéen affichera en réalité cet après-midi des températures estivales avec 29°C à Perpignan, 30°C à Marseille et 31°C à Nice. Sur le reste du pays, les maximales seront souvent comprises entre 18 et 22 degrés, soit des valeurs 3 à 6 degrés inférieures aux normales de saison.

Amélioration à partir de jeudi !

Mercredi, la goutte froide devrait peu à peu se combler et s'évacuer vers l'Allemagne. Elle occasionnera un temps maussade sur le nord-est du pays avec des pluies localement soutenues et orageuses. Plus on se dirigera vers l'ouest, plus les éclaircies seront belles. Les températures resteront en revanche inférieures aux normales de saison, notamment sur le nord de la France.

Les températures vont redevenir estivales pour la fin de semaine. Pas de chaleur excessive attendue sur la France ces prochains jours.

À partir de jeudi, une franche amélioration concernera le pays avec le retour de belles éclaircies sur la quasi-totalité des régions. Un ciel plus variable concernera encore les frontières du nord-est avec localement quelques averses. Vendredi sera une belle journée estivale avec du soleil et des températures raisonnablement chaudes.

Une dégradation devrait malheureusement aborder le nord-ouest dimanche avec un ciel chargé le long de la Manche et quelques pluies. Ces pluies pourraient concerner les régions situées entre la Bretagne et les Hauts-de-France dimanche. Ailleurs, les éclaircies resteront belles malgré quelques ondées orageuses en journée. Les températures resteront conformes aux normales de saison et tout simplement estivales, sans excès pour un début de mois de juillet.

À la une