Retour de l'anticyclone en France : jusqu'à 25°C attendus ! Est-ce que cela s'annonce durable ?

Les conditions météo ont été marquées par le passages de plusieurs perturbations parfois très pluvieuses et venteuses. Le retour de l'anticyclone s'annonce-t-il durable en France ?

Des conditions plus anticycloniques s'annoncent dès ce vendredi sur la France. Mais à quoi s'attendre concrètement ? Découvrez les tendances et prévisions à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Un changement plus frais

Dans un premier temps, le retour de ces hautes pressions véhiculeront un air plus frais par le nord-ouest. On se situera alors sous les normales dites de saison parfois de plusieurs degrés.

Ce sera particulièrement le cas jusqu'à dimanche matin puisque les minimales pourront se retrouver sous la barre des 10°C, localement pas plus de 5°C. De telles températures ne sont bien entendues pas exceptionnelles pour la période. Mais couplées à l'humidité bien présente, c'est une certaine fraîcheur qui s'annonce.

Coup de fraîcheur assez bref surtout sur la moitié nord de la France.
Coup de fraîcheur assez bref surtout sur la moitié nord de la France.

Côté ciel, toute l'humidité apportée par les perturbations pluvieuses favorisera la présence de nuages bas voire localement de brouillards matinaux. Malgré la présence de l'anticyclone, le fait que les journées soient plus courtes influence grandement la dissipation des nuages bas. On devrait tout de même renouer avec des périodes d'éclaircies parfois belles ces prochains jours.

Pour autant, on va surveiller l'approche d'une dépression par le flanc ouest de l'hexagone. Il devrait apporter un peu d'instabilité pluvieuse sur la moitié ouest puis sud de la France. Les accumulations ne s'annoncent pas aussi conséquentes que ces derniers jours.

Comptez tout de même parfois plsu de 40-50mm vers les Cévennes mais cela restera raisonnable pour ce secteur. Restez tout de même attentifs à l'évolution des prévisions météo.

Grande douceur la semaine prochaine

D'ici le début de semaine prochaine, on devrait retrouver une zone anticyclonique sur une partie de l'Europe occidentale, allant jusqu'en Europe centrale ainsi que sur le bassin méditerranéen. Cela aura pour conséquence de favoriser la mise en place d'un flux de secteur sud à sud-ouest.

Un air bien plus doux sera de fait advecté sur l'hexagone. Ainsi, grâce à la présence d'éclaircies, les températures vont quelque peu s'envoler pour un mois d'octobre. Des maximales de l'ordre des 22 à 23°C sont à prévoir sur la moitié nord, parfois jusqu'à 25°C (seuil de chaleur) sur le sud.

Grande douceur pour le début de semaine prochaine sur la France. Généralement, les 20°C seront atteints voire approchés. Localement on pourrait atteindre les 25°C, par exemple sur le Pays-Basque.
Grande douceur pour le début de semaine prochaine sur la France. Généralement, les 20°C seront atteints voire approchés. Localement on pourrait atteindre les 25°C, par exemple sur le Pays-Basque.

De telles températures s'expliqueront par la présence aussi plus à l'ouest d'un régime dépressionnaire. Il viendra en quelque sorte booster le flux de secteur sud à sud-ouest. De l'air doux sera alors plus facilement apporté depuis l'Afrique du nord.

Certes, l'air ne sera pas aussi chaud qu'en plein été. Toutefois cela viendra contraster avec la fraîcheur quelques jours avant et parfois les gelées matinales d'il y a peu de temps !

En soi, cette variabilité des températures en automne n'est pas inédite. Cela étant, le contexte de changement climatique l'influence en entraînant des transitions plus marquées. Ainsi on passera d'un extrême à l'autre plus rapidement.

Une situation durable ?

Dans l'ensemble, les tendances météo indiquent la persistance d'une vaste zone anticyclonique entre les Açores et l'Europe centrale. Dans les faits, cela favoriserait des journées plutôt calmes et douces.

Bien entendu, des perturbations issues d'un vaste complexe dépressionnaire positionnée sur l'Atlantique nord pourraient nous rendre visite de temps en temps.

Leur impact serai toutefois limité grâce à ces hautes pressions. Une situation qui demande toutefois une certaine prudence : nous ne sommes pas à l'abri de la formation d'une goutte froide venant déstabiliser temporairement les conditions météorologiques.

À la une