Retour de l'anticyclone en France : et si le beau temps durait beaucoup plus longtemps que prévu ?

Ce début avril est marqué par la présence d'un puissant anticyclone sur l'Europe de l'ouest, apportant un temps le plus souvent lumineux et de plus en plus doux. Selon les derniers scénarios, cette situation est bien partie pour durer dans le temps...

Et si le tunnel de nuages et de pluie dans lequel nous sommes entrés en octobre 2023 était (définitivement) derrière nous ? En effet, depuis un an et demi, les anticyclones semblent avoir déserté l'Europe de l'ouest. Lorsque des hautes pressions nous rendent visite, le temps sec et stable ne dure jamais bien longtemps.

Or, depuis quelques jours, le soleil s'invite sur la quasi-totalité du territoire et cette situation va durer. Malgré quelques averses dans le sud-ouest ce mercredi ou bien une faible instabilité dans le sud-est, c'est un temps calme et agréable qui domine. La tendance d'un mois d'avril instable est ainsi remise en cause...

Un "blocage en oméga" synonyme de temps stable

Avec l'arrivée du mois d'avril, nombreux sont ceux qui espèrent pouvoir profiter du soleil et de températures en hausse. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que leurs vœux soient exaucés... En effet, un blocage en oméga s'est installé sur l'ouest de l'Europe. Du nom de la lettre grecque en forme de fer à cheval, il s'agit d'un anticyclone qui s'est positionné dans les parages des îles britanniques. Deux gouttes froides (petites dépressions) se sont également formées vers les Açores et les Balkans, formant les deux « pieds » de l'oméga, d'où l'expression.

En milieu de semaine prochaine, l'anticyclone maintiendra un temps sec et stable sur l'ensemble du territoire.
En milieu de semaine prochaine, l'anticyclone maintiendra un temps sec et stable sur l'ensemble du territoire.

Contrairement aux situations précédentes, les fameuses gouttes froides resteront suffisamment éloignées de la France pour ne pas apporter d'instabilité marquée et durable. Nous sommes donc au début d'une longue période anticyclonique qui sera simplement marquée par des variations de températures qui n'auront rien d'exceptionnel.

Au-delà de cette première semaine d'avril, le temps ensoleillé se poursuivra. Ainsi, les vacances de printemps de la zone B débutant ce week-end s'accompagneront de soleil. La seule évolution qui pourrait avoir lieu dans le courant de la semaine prochaine affecterait les régions du sud et du sud-est avec le retour de l'instabilité liée aux gouttes froides circulant en Méditerranée.

Quelle évolution pour la suite du mois d'avril ?

Le blocage anticyclonique actuel va-t-il avoir une influence sur la deuxième partie du mois d'avril ? Selon les dernières tendances hebdomadaires, l'activité dépressionnaire pourrait se rapprocher de la France au cours de la semaine du 14 avril. Ainsi, l'instabilité pourrait se renforcer, en particulier dans une large moitié sud tandis que le nord du territoire conserveraient un temps plus sec. Dans certaines régions, il s'agira ainsi de la plus longue période anticyclonique depuis 18 mois !

Les conditions pourraient ensuite évoluer plus sensiblement pour la dernière décade du mois avec le retour de l'instabilité de manière généralisée, raison de plus pour profiter au maximum de cette période douce et ensoleillée qui, objectivement, est particulièrement bienvenue en France...