Retour de l'anticyclone des Açores sur la France : où le soleil va-t-il briller au cours des prochaines heures ?

C'est confirmé : après le passage de la tempête Enol, l'anticyclone des Açores fait son retour. Le soleil va-t-il s'imposer au cours des prochaines heures ? Si oui, où ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

La tempête Enol s'est enfin éloignée, mais elle a laissé derrière elle des conditions météorologiques parfois dantesques au cours des 48 dernières heures en France. Les vents ont soufflé en tempête le long de la Manche, en montagne et en Corse, où une rafale à plus de 200 km/h a été relevée au Cap Corse.

La tempête a également provoqué d'abondantes chutes de neige en montagne sur l'ensemble des massifs, avec parfois plus d'un mètre de neige en altitude dans les Alpes. Les Vosges, le Jura, le Massif central et les Pyrénées ont aussi reçu plusieurs dizaines de centimètres de neige, une aubaine au début de ces vacances de Noël.

L'anticyclone des Açores est à présent de retour. Le soleil va-t-il s'imposer ? Ou, au contraire, les brouillards et nuages bas vont-ils s'inviter sur une large partie du pays au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Un ciel souvent gris ce mardi

Malgré le retour de l'anticyclone des Açores, un petit front très atténué circule aujourd'hui sur la France. Cette perturbation très affaiblie apporte surtout un ciel couvert et quelques bruines.

Ciel souvent nuageux ce mardi matin.
Ciel souvent nuageux ce mardi matin.

La moitié ouest du pays se retrouve donc ce matin sous les nuages, avec quelques bruines possibles ici ou là. Quelques flocons peuvent encore tomber sur le Massif central dès 500 mètres d'altitude. La douceur, plus marquée dans l'ouest, fait remonter la limite pluie-neige à 1600 mètres sur les Pyrénées ce matin.

Pour profiter d’un soleil généreux, il faut se rendre autour de la Méditerranée ou dans les Alpes. Attention toutefois au risque d’avalanches important sur les Alpes. À noter également que les rafales de vent s’annoncent puissantes en Méditerranée, avec des pointes proches de 100 km/h.

Les nuages gagnent du terrain cet après-midi

Le front très atténué progressera vers les régions les plus à l'est cet après-midi. Quelques pluies un peu plus régulières affecteront les Pyrénées en raison du blocage orographique, avec une limite pluie-neige qui continuera de s'élever pour atteindre 2000 mètres.

Les nuages gagnent du terrain cet après-midi.
Les nuages gagnent du terrain cet après-midi.

Une nouvelle fois, pour retrouver des conditions plus ensoleillées, il faudra se diriger vers le centre-est du pays. Le soleil s'imposera franchement sur les Alpes ainsi qu’autour de la Méditerranée.

Des températures parfois très douces

Avec le passage du front chaud très atténué sur la France, les températures vont gagner quelques degrés. Elles seront parfois très douces à l'approche de Noël.

Grande douceur dans l'ouest de la France.
Grande douceur dans l'ouest de la France.

Ce sont les régions de l'ouest qui connaîtront les températures les plus douces cet après-midi. Il est prévu 10 °C à Paris, 13 °C à Nantes, La Rochelle et Bordeaux, 14 °C à Cherbourg, Rennes et Brest et 15 °C à Biarritz.

Des températures plus froides se maintiendront cet après-midi dans l'est de la France, avec 5 °C à Dijon, 6 °C à Strasbourg et Grenoble, 7 °C à Reims et Lyon et 8 °C à Clermont-Ferrand et Bourges.

En Méditerranée, les maximales s'échelonneront cet après-midi de 11 °C à Marseille à 16 °C à Nice en passant par 14 °C à Montpellier.

À la une