Retour de l'anticyclone ce week-end : l'été va-t-il s'installer durablement en France ? Vous allez être surpris !
Après une première semaine de vacances très orageuse, les conditions météo redeviendront estivales pour le 14 juillet. Le temps prévu dimanche pourrait être un avant-goût de la tendance attendue la semaine prochaine...
L'été a toujours autant de mal à s'installer, en tous cas dans une large moitié nord. La raison ? Le flux dépressionnaire qui se maintient de l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie et qui apporte régulièrement des nuages et des pluies entre la Bretagne et le nord de la Seine, dans une ambiance fraîche pour la saison.
Pendant ce temps, le soleil et la chaleur s'imposent largement dans les régions méridionales mais aussi dans l'est du pays, avec de fortes chaleurs puisque les températures dépassent régulièrement les 30°C. Des pointes à 34-35°C sont même possibles en ce milieu de semaine dans le centre-est et la basse vallée du Rhône.
Au fil des jours, les orages vont prendre le dessus, n'épargnant que le pourtour méditerranéen. Ils auront pour effet de faire chuter les températures entre vendredi et samedi, ne dépassant plus les 10 ou 21°C au nord. La chaleur, de son côté, résistera plus au sud, pour revenir ainsi rapidement...
Vers un 14 juillet estival (quasiment) partout
Après un samedi encore instable dans la moitié nord, les hautes pressions regonfleront dimanche, jour de la fête nationale. Ainsi, le soleil s'imposera sur les trois quarts sud. Seuls les Hauts-de-France et la Normandie conserveront une météo encore mitigée voire maussade. Les températures en profiteront pour repartir à la hausse, gagnant parfois jusqu'à 5°C par rapport à la veille. Il fera ainsi souvent entre 27 et 35°C au sud d'une ligne s'étirant de Nantes à Colmar.
Si la situation n'évoluera pas au sud pour la journée de lundi avec soleil et fortes chaleurs au programme, les régions septentrionales seront quant à elles concernées par le passage d'une perturbation apportant nuages et averses. Ce front fera forcément chuter le mercure dans le nord-ouest alors qu'ailleurs, les 30°C seront encore souvent dépassés, avec possiblement jusqu'à 36°C voire plus dans le sud-est.
Un anticyclone plus costaud la semaine prochaine ?
La dégradation attendue dans la moitié nord en début de semaine prochaine devrait être très temporaire... Enfin, selon la plupart des modèles, l'anticyclone regonflerait rapidement et contrairement aux tentatives précédentes (qui se sont toutes soldées par un échec plus ou moins important), il viendrait se positionner sur la France. Dans ces conditions, le soleil s'invitera sur l'ensemble du territoire et pas seulement dans les régions de la moitié sud !
Comme nous l'ont démontré les précédentes semaines avec les gouttes froides positionnées dans les parages du pays, ce positionnement des centres d'action est favorable à la mise en place d'une situation durable. C'est pourquoi l'espoir de connaître enfin une météo estivale pendant plusieurs jours consécutifs partout en France est permis !
À partir de mardi et probablement jusqu'au week-end suivant inclus, c'est donc un temps ensoleillé qui devrait s'imposer dans les grandes lignes. Les côtes de la Manche pourraient parfois rester en marge en raison des perturbations circulant sur les îles britanniques et débordant parfois sur le nord-ouest de la France. Du côté des températures, elles devraient être dans les normales de saison.
Il fera donc chaud, mais sans excès, sauf probablement dans le sud-est. Il fera ainsi souvent entre 24 et 28°C l'après-midi, et jusqu'à 35°C voire plus dans le sud-est. La semaine prochaine s'annonce donc plutôt classique, c'est-à-dire à l'image de ce que l'on est en droit d'attendre à cette période de l'année. Elle s'annonce d'autant plus agréable que l'on sortira d'une très longue période de temps instable sur les deux tiers nord du pays...