Retour de l'anticyclone ce week-end en France : allons-nous enfin connaître une longue période de temps ensoleillé ?

Si cette semaine est perturbée avec de fréquentes précipitations et des vents parfois forts, la situation météo va changer à partir de ce week-end. En effet, les hautes pressions vont revenir et pourraient, cette fois-ci, s'installer durablement...

Du changement dans l'air ! Alors que la première moitié de l'hiver météorologique va toucher à sa fin (le 15 janvier, l'hiver météorologique ayant débuté le 1er décembre), cette saison s'est pour l'instant illustrée par l'absence de véritable froid, de soleil aussi tandis que les nuages et les précipitations ont été particulièrement fréquents sur les trois quarts du pays.

Cette semaine encore, les perturbations se succèdent en apportant des pluies marquées et parfois même de la neige, comme c'est le cas ce mercredi dans l'extrême nord du pays. Mais, à partir du week-end, la situation va changer et ce, de manière durable au regard des derniers scénarios proposés par les différents modèles de prévisions météo..

Des hautes pressions solidement installées

Exit les dépressions, bonjour l'anticyclone ! Alors qu'un nouvel épisode neigeux en plaine est à craindre pour la journée de vendredi, les conditions météo vont évoluer à partir du week-end, sous l'action des hautes pressions. En provenance des Açores, elles vont venir se positionner sur l'Europe de l'ouest et même au-delà. De cette manière, un temps sec va se mettre en place.

L'anticyclone apportera un temps sec sur tout le pays à partir de dimanche.
L'anticyclone apportera un temps sec sur tout le pays à partir de dimanche.

Les dernières averses de pluie et/ou de neige présentes entre les Pyrénées et les Alpes samedi laisseront place à un ciel plus clément dès dimanche. Ainsi, le ciel alternera entre nuages et éclaircies dans la plupart des régions, y compris dans le nord et l'ouest du territoire où, lors du dernier épisode anticyclonique de la fin octobre, la grisaille avait été particulièrement tenace.

Avec un flux de nord-est qui va s'accélérer en début de semaine prochaine, le soleil dominera quasiment sans encombre dans la plupart des régions. Les rares brouillards présents au lever du jour se dissiperont rapidement. Entre mardi et mercredi, de l'air un peu plus humide pourrait s'infiltrer dans la moitié nord, apportant ainsi davantage de nuages bas qui parviendront plus ou moins facilement à se dissiper. Ailleurs, le soleil brillera.

Une situation bloquée pour 10 jours au moins ?

Au regard des différents modèles de prévision, aucun véritable changement de temps n'est pour l'instant prévu à l'échéance du 20 janvier. Ainsi, selon toute vraisemblance, cette situation devrait nous accompagner pour une dizaine de jours au moins. Au cours de cette période, il conviendra d'affiner la dissipation de la grisaille matinale, notamment dans les régions septentrionales.

Les gelées seront localement marquées dans l'est et le nord-est ce week-end.
Les gelées seront localement marquées dans l'est et le nord-est ce week-end.

Côté températures, le conflit de masses d'air qui concerne la France cette semaine va laisser sa place à une situation plus classique dans ce genre de configuration. En effet, avec un flux continental, le froid va s'installer. Les gelées matinales seront généralisées et parfois marquées. Dans l'est et le nord-est du pays, il ne sera pas rare de voir les thermomètres s'abaisser en dessous de -5°C sous abri à partir de ce week-end et en début de semaine prochaine.

Les jours suivants, les températures deviendront plus homogènes avec des gelées généralement de faible intensité tandis que les maximales seront plus contrastées avec des valeurs demeurant parfois négatives au plus près des frontières du nord-est. Dans le même temps, les 10°C seront dépassés près de la Méditerranée. Il faudra vraisemblablement attendre les derniers jours de janvier pour voir la situation évoluer... À suivre !

À la une