Retour d'une grande douceur la semaine prochaine en France : déjà la fin de l'hiver ?

Après la nouvelle période très froide attendue d'ici ce week-end, une grande douceur va revenir en force en début de semaine prochaine avec des températures largement supérieures aux normales de saison. Est-ce pour autant déjà la fin de l'hiver ?

Mardi prochain, les températures de l'après-midi pourront se situer localement jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison !
Mardi prochain, les températures de l'après-midi pourront se situer localement jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison !

Depuis plusieurs jours, l'atmosphère est hivernale en France en raison de la présence d'une masse d'air froid couplée à de l'humidité. Ainsi, des chutes de neige, des pluies verglaçantes et des gelées parfois fortes sont régulièrement observées. En ce milieu de semaine, les températures sont orientées à la hausse en raison de l'arrivée d'un air océanique. Mais, en raison de la résistance du froid dans les régions les plus septentrionales, neige et verglas font encore la une de l'actualité. Au cours des prochains jours, les gelées vont être de nouveau assez fortes mais une remontée du mercure se profile à l'horizon de la semaine prochaine...

10 à 15°C de plus en début de semaine prochaine

Alors que l'anticyclone des Açores va étendre son influence en direction du sud de la France en début de semaine prochaine, les dépressions seront repoussées vers les îles britanniques. Entre ces deux types de centres d'action, un flux de secteur sud-ouest va s'installer sur le pays, apportant ainsi une masse d'air doux voire très doux. Ainsi, dès dimanche après-midi, les 10°C seront atteints ou dépassés entre les côtes de la Manche, la Bretagne et la façade atlantique. Lundi matin, le redoux se confirmera avec des gelées devenant faibles et rares, se concentrant essentiellement entre le Massif Central et les frontières de l'est. Puis, dans l'après-midi, la douceur s'accentuera dans l'ouest avec des pointes possibles à 14°C entre la Bretagne et le val de Loire.

Entre mardi et mercredi, la masse d'air deviendra plus homogène. Ainsi, les gelées matinales auront disparu et les minimales s'établiront le plus souvent entre 6 et 12°C en moyenne. Aux heures les plus chaudes, les valeurs deviendront assez remarquables pour une deuxième quinzaine de janvier qui est statistiquement la période la plus froide de l'hiver. Mardi après-midi, les maximales atteindront ou dépasseront partout la barre des 10°C ! Il fera même localement jusqu'à 15°C dans le nord-ouest et une vingtaine de degrés dans le sud-ouest, soit 5 à 10°C de plus que les normales de saison.

Pas de retour du froid avant février ?

Ce redoux annoncé pour la semaine prochaine sera également remarquable en raison d'un changement de masses d'air particulièrement brutal. Les minimales pourront ainsi s'abaisser jusqu'à -10°C au réveil ce week-end quand elles seront parfois supérieures à 10°C d'ici mardi ou mercredi prochain, soit un gain de 15 à 20°C en l'espace de quelques jours seulement ! Cette hausse du mercure s'accompagnera souvent d'humidité dans une large moitié nord, avec une limite pluie-neige malheureusement élevée en montagne...

En début de semaine prochaine, les gelées matinales disparaîtront au profit d'une douceur déjà marquée au réveil...
En début de semaine prochaine, les gelées matinales disparaîtront au profit d'une douceur déjà marquée au réveil...

Malgré une légère baisse en deuxième partie de semaine prochaine, notamment du côté des températures matinales, aucun retour du froid n'est envisagé au cours des dix prochains jours. Mais est-ce pour autant la fin de l'hiver ? Rien n'est moins sûr... Nous ne sommes qu'à la moitié de l'hiver (météorologique, du 1er décembre au 29 février) et d'autres périodes froides peuvent tout à fait se produire au cours du mois de février, voire même au-delà. Le modèle européen de prévisions à très long terme envisage d'ailleurs une dernière décade de février plus froide que la normale, tout en étant également plus sèche (flux continental). À suivre...

À la une