Retour d'une grande douceur et de la pluie : une véritable catastrophe pour les stations de montagne ?

Le retour de la douceur en ce milieu de semaine n'est pas une bonne nouvelle pour nos stations de sports d'hiver, d'autant que cette situation pourrait être particulièrement durable...

Changeant, tel est l'adjectif que l'on pourrait utiliser pour qualifier cette première moitié de l'hiver météorologique (du 1er décembre au 15 janvier). En effet, depuis un mois et demi, les conditions météo alternent entre périodes de douceur apportant des pluies parfois copieuses et périodes de froid plus ou moins sec et ensoleillé. Face à cette configuration, les stations de montagne doivent s'adapter.

Pour l'heure, elles y parviennent avec un début de saison correct voire bon en fonction des massifs. Seulement voilà, avec des précipitations devenant rares depuis une dizaine de jours et avec le redoux en cours, la situation se complique. À l'approche des vacances de février, l'inquiétude grandit de manière légitime...

Une limite pluie-neige parfois au-delà des 2000 m

Le redoux s'affirmera réellement à partir de ce jeudi, ce qui aura pour effet de faire remonter nettement la limite pluie-neige, autour de 1700 mètres pour les Alpes et 1900 mètres pour les Pyrénées. La hausse du mercure se poursuivra durant le week-end, si bien que les perturbations qui balayeront le pays d'ouest en est apporteront essentiellement de la pluie.

D'ici ce week-end, les quantités de neige attendues en montagne seront faibles voire nulles, notamment sur les Vosges, le Jura et le Massif central.
D'ici ce week-end, les quantités de neige attendues en montagne seront faibles voire nulles, notamment sur les Vosges, le Jura et le Massif central.

Samedi, il neigera au-dessus de 1900 ou 2000 mètres sur la barrière pyrénéenne. Même prévision pour l'arc alpin durant la journée de dimanche. Les reliefs vosgiens, jurassiens et auvergnats, quant à eux, verront tomber ces précipitations essentiellement sous forme liquide. Le flux d'ouest à sud-ouest se maintiendra en début de semaine prochaine. Grâce à une baisse sensible et temporaire du mercure, les flocons pourraient de nouveau blanchir les sommets du Jura et du Massif central.

Ces conditions météo défavorables aux stations de ski s'accompagneront également de rafales de vent parfois soutenues, ce qui aura pour effet de d'instabiliser le manteau neigeux et d'accélérer sa fonte sur les versants exposés. Ainsi, gare au risque d'avalanches ce week-end.

Vers un mois de février printanier ?

Si l'inquiétude grandit, c'est aussi parce que les dernières tendances à long terme ne sont guère encourageantes. En effet, les prochaines semaines, à partir du premier week-end de février, seront sous l'influence d'une véritable barrière de hautes pressions s'étirant des Açores jusqu'à l'Europe centrale. Dans ces conditions, les précipitations seront assez discrètes. De plus, avec une masse d'air doux bien installée, les signaux pourraient rapidement virer au rouge.

Avec des échéances encore lointaines, l'espoir demeure permis. En fonction du niveau exact des températures, nocturnes notamment, il pourrait être possible de déclencher les enneigeurs afin de maintenir un domaine skiable partiellement ouvert pour les vacanciers. Cela concerne essentiellement les stations de basse et de moyenne altitude. Ainsi, la situation s'annonce moins difficile dans les Alpes.

À la une