Retour d’un temps plus perturbé pour Noël !
Pour ce week-end de Noël, le temps s'annonce nettement plus agité avec des pluies parfois soutenues mais une ambiance beaucoup plus douce que ces derniers jours et des températures qui repasseront nettement au dessus des valeurs de saison.
Après un début de semaine très calme, c’est un changement de temps qui se met doucement en place à partir de ce jeudi. L’Anticyclone qui protégeait la France ces derniers jours s’est décalé vers l’Europe centrale, laissant le champs libre à une dépression sur l’Atlantique qui va nous renvoyer plusieurs perturbations ces prochains jours.
En conséquence, aucune région n'échappera à un moment ou à un autre aux pluies parfois soutenues et au vent potentiellement fort. Vendredi on retrouvera la trace de cette perturbation sur la moitié Est s’étalant du Grand-Est à la Méditerranée avec des pluies plus continues dans sa partie Sud et donc sur la région PACA. Dans le même temps une nouvelle perturbation océanique, plus active que la précédente, gagnera le pays par la Bretagne. Si vous prenez la route pour le réveillon, aucun risque de chutes de neige n’est prévu en plaine dû au redoux et les brouillards se montreront nettement plus rares qu’en début de semaine.
Pluie et vent pour Noël
Samedi, jour de Noël, le temps restera bien maussade avec un ciel très nuageux et quelques gouttes sur la moitié Nord. De nouvelles pluies arriveront par l’ouest sous un vent de secteur à sud-ouest sensible. Dans un flux de sud les entrées maritimes feront de la résistance près de la Méditerranée avec de fréquentes pluies.
Dimanche, la perturbation arrivée samedi par la Bretagne et la côte Atlantique se calera sur les régions de l'est et du nord-est du pays avec de bonnes pluies en plaine et de la neige en montagne vers 1500/1700 mètres d'altitude sur les Alpes.
Dans le même temps, un nouveau front abordera l'arc Atlantique en fin de journée avec, là aussi, de la pluie, et un vent, de secteur sud, devenant assez fort. Entre ces deux zones, le temps sera nuageux et ponctué d’averses. Le soleil fera son retour temporairement en Méditerranée mais avec du vent.
De la douceur après le froid
Les gelées, contrairement à ce début de semaine, ne seront plus d’actualité. Un redoux assez spectaculaire est prévue ce jeudi avec une hausse de près de 10 degrés dans certaines régions en 24h dû au changement de flux. A Strasbourg par exemple, la température va évoluer de -2°C mercredi après-midi à près de 10°C jeudi.
Les températures resteront du même niveau vendredi et samedi sera d’ailleurs la journée la plus douce de la série. Aucune gelées n’est prévue le matin avec une moyenne de 8 degrés pour les minimales et des maximales jusqu'à 5 degrés au dessus des normales de saison. Cette douceur restera bien présente dimanche avec encore un excédent de +4°C à l'échelle du pays.