Rentrée scolaire : vers une météo automnale en France ou bien un risque de fortes chaleurs ?

Qui de l'anticyclone ou de la dépression va s'imposer pour débuter l'année scolaire ? Fraîcheur ou chaleur annoncée d'ici le début du mois de septembre ? Découvrez les réponses à travers ces nouvelles lignes.

La rentrée scolaire approche doucement mais surement. C'est dans moins d'une dizaine de jours que les écoliers retourneront sur "les bancs de l'école". Mais la météo va-t-elle rester estivale comme indiquent déjà les prévisions pour la semaine à venir ? L'automne va-t-il au contraire s'inviter plus rapidement que prévu sur la France ? Découvrez les éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Dominance de l'anticyclone ?

Selon les différentes projections, aussi bien du modèle européen ECMWF que GFS (l'américain) les hautes pressions devraient dominer. En effet, le temps dépressionnaire durable qui nous a concerné au printemps et jusqu'en début d'été s'éloigne pour un certain moment.

On devrait donc retrouver une météo certes calme sur l'hexagone d'ici la rentrée mais... le flux ne serait pas nécessairement orienté au sud comme ce samedi. De fait, des incursions nuageuses sans grande conséquence seront possibles. Cela va concerner d'autant plus la moitié nord de la France.

Un anticyclone évitera la présence de la pluie sur de nombreux départements.
Un anticyclone évitera la présence de la pluie sur de nombreux départements.

Pas de météo pluvieuse en perspective donc pour cette rentrée 2024, ce selon les dernières prévisions météo. Lunette de soleil et crème solaire seront encore de sortie !

Une exception pourrait toutefois se manifester sur le quart sud-est : de l'instabilité pourrait en effet réussir à s'y développer sous forme de pluies et orages. Une situation qui sera bien entendu à préciser au fil de ces prochains jours.

Températures variables

Côté températures, des divergences sont présentes. Si l'on se base sur le modèle européen, alors de la chaleur pourra s'observer avec possiblement des secteurs sous de fortes chaleurs. Pour rappel, ce terme est utilisé en météorologie lorsque les températures sont au moins égales à 30°C.

Un air doux sera présent en altitude permettant la présence d'une chaleur modérée à forte près du sol.
Un air doux sera présent en altitude permettant la présence d'une chaleur modérée à forte près du sol.

Les nuits devraient être douces mais comme la durée du jour est plus courte en cette période, les températures nocturnes devraient permettre d'avoir un bon sommeil. On surveillera toutefois de possibles pics de chaleurs durant la période de rentrée scolaire.

Des conditions qui au final devraient donc être appréciable en-dehors de la chaleur qui n'est pas idéale pour débuter les cours (tout du moins de fortes chaleurs). Mais un air de vacances sera de fait présent malgré le retour à l'école ! Une météo qui permettra de profiter de l'extérieur après les cours.

À la une