Rentrée scolaire : pluie, orage, soleil ou chaleur ? À quelle météo s'attendre pour le lundi 2 septembre ?

Le mois d'août touche à sa fin et c'est donc la rentrée qui approche à grands pas. 12 millions d'élèves retrouveront ainsi le chemin de l'école lundi 2 septembre mais avec quelle météo ? Un air d'été va-t-il les accompagner ou l'automne pointera-t-il déjà le bout de son nez ?

Après les conditions estivales de la dernière semaine d'août, la situation va sensiblement évoluer au cours du week-end des 31 août et du 1er septembre. En effet, une goutte froide va s'approcher du pays et aura pour effet de déstabiliser la masse d'air. Elle finira par s'isoler en plein sur la France en début de semaine prochaine, généralisant ainsi le risque d'ondées orageuses.

Du côté des températures, la chaleur n'a pas dit son dernier mot. Malgré une baisse attendue au cours du week-end, les valeurs demeureront supérieures aux normales de saison. Ce sera le cas dans la plupart des régions et plus particulièrement encore entre l'Alsace et le sud-est où les 30°C seront encore régulièrement atteints ou dépassés.

Un risque orageux quasi-généralisé en début de semaine prochaine

S'il ne fera pas froid lundi matin, le parapluie pourrait, en revanche, vous être utile à un moment ou à un autre de la journée ! En effet, avec les gouttes froides situées dans les parages de la France, les nuages pourront lâcher une averse ou un orage à tout moment. En première partie de journée, le risque concernera principalement les régions de l'ouest jusqu'au nord de la Seine. Puis, dans le courant de l'après-midi, aucune région n'échappera à ce risque.

Si aucune région ne sera à l'écart du risque orageux, les régions de la moitié nord semblent toutefois plus exposées.
Si aucune région ne sera à l'écart du risque orageux, les régions de la moitié nord semblent toutefois plus exposées.

Bien qu'aucune région ne soit à l'écart de cette probabilité orageuse, les deux tiers nord du pays semblent être les zones les plus à risque en début de semaine. Pour l'heure, il est difficile d'être plus précis tant l'incertitude est grande dans ce genre de situation. En terme de ressenti, les conditions ne seront pas désagréables car des éclaircies parviendront aussi à se développer.

De m��me, les températures demeureront à des niveaux largement de saison. Les minimales seront même partout supérieures aux normales de saison, généralement comprises entre 15 et 18°C, avec des pointes à plus de 20°C près de la Grande Bleue ! En cours de journée, la masse d'air s'homogénéisera avec régulièrement entre 25 et 28°C sous abri. Des pointes à plus de 30°C seront encore fréquentes dans l'est et jusqu'en Méditerranée.

Les températures seront homogènes aux heures les plus chaudes, souvent autour de 25 à 28°C avec des pointes à plus de 30°C de l'Alsace à la Méditerranée.
Les températures seront homogènes aux heures les plus chaudes, souvent autour de 25 à 28°C avec des pointes à plus de 30°C de l'Alsace à la Méditerranée.

Les jours suivants ressembleront à la journée de lundi, entre nuages, éclaircies et risque d'orages. De même, les températures se maintiendront au-dessus des normales de saison. L'ambiance estivale va donc se maintenir malgré l'instabilité orageuse...

À la une