Rentrée scolaire 2024 : quelles sont les tendances météo en France ? La pluie au rendez-vous ou bien chaleur écrasante ?
Nous sommes déjà le 16 août et se rapproche doucement mais surement la rentrée scolaire. Pour les professeurs c'est déjà fin août ! Mais à quelle météo s'attendre pour le retour sur les bancs de l'école ?
Pour ces prochains jours, on s'attend à une météo plutôt estivale sur la France. De faible perturbations pourraient toutefois s'inviter, essentiellement sur la moitié nord du pays. Mais qu'en est-il pour les tendances plus lointaines ? Regardons ensemble ce à quoi s'attendre dans ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Des dépressions qui voudraient bien s'inviter
Si l'on se réfère aux diverses modélisations d'ici la fin août, les conditions météo devraient être mitigées voire perturbées sur la moitié nord de la France. Et pour cause, un vaste système dépressionnaire présent entre les îles britanniques et scandinaves vendra influencer la météo sur l'hexagone.
On devrait alors retrouver un anticyclone des Açores plus loin sur l'Atlantique : des pluies sont alors attendues d'ici la toute fin de ce mois d'août pour la rentrée des professeurs. Notez qu'à ce jour on ne peut préciser l'importance de cet épisode pluvieux.
Aussi, les températures seront en baisse. Comme on peut le constater sur la carte précédente, les isobares (lignes d'égale pression représentées en blanc) indiquent un vent de nord-ouest à ouest. Dans ces conditions, pas de chaleur, à minima sur tout le nord et l'ouest du pays. Peut-être que les gilets seront nécessaires...
Dominance anticyclonique ?
Pour se projeter un peu plus loin, regardons le modèle météorologique américain GFS. Ce dernier permet d'avoir une tendance jusqu'au premier septembre. À ce jour, il en ressort que l'activité dépressionnaire sur le nord de l'Europe aurait du mal à descendre jusqu'à nos latitudes.
En-dehors d'un épisode possiblement pluvieux et frais vers la fin août, c'est le retour de l'anticyclone des Açores qui est pour le moment privilégié. Qui dit retour des hautes pressions dit retour de belles journées.
Toutefois, n'oublions pas que nous avançons vers la saison automnale. Sur le calendrier elle débute le 20 septembre mais en météorologie c'est à partir du 1er septembre (pour des raisons statistiques). Concrètement, cela marque l'arrivée de journées plus courtes qui pourront favoriser le développement de bancs de brouillards.
Une rentrée scolaire 2024 qui devrait donc pour le moment se dérouler avec des conditions météo relativement calmes. Côté températures, on retrouverait des valeurs dans les normales voire supérieures avec un classique dégradé nord/sud.
C'est tout du moins ce qui ressort des dernières modélisations. Notez que plus la saison avance, moins le risque de canicule est présent. Pour autant, nous ne sommes pas à l'abri de quelques remontées très chaudes, y compris durant le mois de septembre !