Rentrée scolaire 2024 en France : vers une météo quasiment caniculaire ou bien la pluie et les orages au programme ?

La rentrée scolaire en France c'est déjà lundi prochain ! Mais à quoi s'attendre côté ciel ? La météo sera-t-elle finalement plus instable que prévu avec la nécessité de sortir les imperméables ?

Les conditions météo pour ces prochains jours en France vont se montrer plus instables. La chaleur sera généralement présente, surtout au sud et à l'est. Mais d'ici lundi, jour de rentrée, doit-on s'attendre à une météo pluvieuse ou bien une chaleur pleinement ensoleillée? Découvrez les dernières prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Orageux dès dimanche

La chaleur sera encore bien présente pour votre journée dominicale bien qu'en recul dans la moitié ouest. On attend tout de même 31°C du côté de Troyes, 32°C sur Lyon et Monaco.

En direction des frontières nord-est, on pourra encore observer des températures sous abris de l'ordre des 28 à 30 voire 31°C. Ces valeurs seront inférieures aux ressenti : l'humidité présente apportera en effet un humidex parfois supérieur à 35. Une forte sensation de lourdeur pourra alors se manifester.

Alors q'un front circulera plus à l'ouest, des orages pourront se former entre le sud-ouest et sur une bonne moitié nord de la France. Attention puisqu'ils pourront se montrer localement forts avec beaucoup de pluie, de la grêle et un risque de fortes rafales de vent.

Des orages pourront se développer pour la journée de dimanche. Attention aux intempéries parfois marquées.
Des orages pourront se développer pour la journée de dimanche. Attention aux intempéries parfois marquées.

Un dernier jour des vacances scolaires pour les élèves qui s'annonce donc instable. Mais pour le jour de la rentrée, est-ce que cela va persister ?

Moins chaud mais instable lundi

Pour votre journée de lundi 2 septembre 2024, la météo s'annonce dans l'ensemble plus calme sur l'hexagone. On retrouvera tout de même de l'instabilité en direction de la façade est et extrême nord-est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté).

Pour autant, le gros de l'agitation devrait vraiment être passé quelques heures plutôt, au plus tard jusqu'en tout début de matinée de lundi, peu avant le lever du soleil.

Les fortes chaleurs ne concerneront que peu de zones. Contraste parfois important entre l'ouest et l'est.
Les fortes chaleurs ne concerneront que peu de zones. Contraste parfois important entre l'ouest et l'est.

Côté températures, là aussi un changement s'annonce puisqu'elles seront en net recul comparé à ces derniers jours, tout du moins sur la moitié est du pays. Pas de froid pour autant puisque sur ces secteurs on devrait encore parler de chaleur avec 25°C au moins. En plaine alsacienne et près du pourtour méditerranéen (jusqu'en moyenne vallée du Rhône), les maximales pourront atteindre voire dépasser les 30°C à l'ombre.

Pour avoir un air plus frais, direction le quart nord-ouest avec par exemple en fin d'après-midi de lundi, 19°C sur Le Havre ou bien encore Le Mans et Brest, 21°C sur Rennes.

Bien que l'instabilité sera en baisse lundi, on ne peut exclure la présence d'un risque d'averses.
Bien que l'instabilité sera en baisse lundi, on ne peut exclure la présence d'un risque d'averses.

Au final, une météo plutôt calme donc mais pas pour autant pleinement ensoleillée. En effet, comme en témoigne cette carte ci-dessus, des averses pourront localement se présenter. Une zone pluvieuse un peu plus franche devrait s'inviter entre le nord-ouest/ouest de la Nouvelle-Aquitaine et jusqu'en Normandie.

Notez que c'est plus spécifiquement sous les passages nuageux les plus denses que les températures s'annoncent plus basses. Exception pour la Bretagne qui sera sous des éclaircies parfois généreuses mais avec une masse d'air plus frais.

À la une