Rafales jusqu'à 100-130km/h ce lundi en France ? Risque de tempête y compris dans les terres ?

La météo de ces prochains jours s'annonce dominée par des dépressions qui apporteront leur lors d'intempéries. L'une d'entre elles apportera un fort coup de vent lundi.

L'agitation météo persistera en début de semaine prochaine. La rentrée scolaire s'annonce en effet très perturbée avec notamment un risque de coup de vent voir de tempête en lien avec une vigoureuse dépression plus au nord sur l'Europe.

Matinée venteuse

En matinée de lundi, on va retrouver une prolongation de la dépression circulant vers l'Europe du nord. Cela favorisera un resserrement des isobares qui engendrera des vents plus forts.

Ainsi, des rafales de vent tempétueuses sont à prévoir le long de la côte atlantique. Des vitesses de vent allant jusqu'à 125 voire 130km/h sont à prévoir sur les côtes entre Bordeaux et La Rochelle. Ces prévisions pourraient quelque peu évoluer au fil de ces prochaines heures mais cette zone est à surveiller.

Situation tempétueuse à surveiller sur le littoral atlantique.
Situation tempétueuse à surveiller sur le littoral atlantique.

Le vent sera aussi sensible à l'intérieur des terres avec des vitesses voisines des 60 à 70km/h, localement 80km/h (plutôt au niveau des premiers reliefs. Rares seront les secteurs avec peu de vent.

Après-midi et soirée toujours agitées

Au fil des heures de la journée, cette zone de vents violents va progresser plus vers le nord-est de la France. Elle perdra un peu en intensité mais des rafales locales à 100km/h restent envisageables à l'intérieur des terres.

Le vent concernera aussi l'intérieur des terres.
Le vent concernera aussi l'intérieur des terres.

Cela devrait notamment concerner la région Centre-Val-de-Loire ainsi que la Bourgogne, ce selon les modélisations du modèle européen ECMWF. Les massifs des Vosges et du Jura seront aussi exposés à des vents très forts voire violents. Pour le coup, cela sera plus classique bien qu'il faudra se montrer prudent en raison de la force des vents.

D'ici la soirée, c'est la région Grand-Est qui sera exposée aux vents les plus forts. Là encore, sous les averses et au passage des isobares plus resserrés, les vents pourront atteindre les 60-85km/h à l'intérieur des terres.

Ce n'est qu'en cours de soirée et nuit suivante que les plus fortes rafales se situeront hors de nos frontières.
Ce n'est qu'en cours de soirée et nuit suivante que les plus fortes rafales se situeront hors de nos frontières.

À l'arrière, les rafales seront en nette baisse bien qu'un vent modéré persistera. Les températures repartiront à la baisse bien que la douceur soit encore au rendez-vous.

Ces intempéries seront accompagnées par des pluies assez marquées. On surveillera alors l'évolution des différents cours d'eau. Nombre d'entre eux sont déjà placés en vigilance jaune. Généralement, des crues communes pour la période sont à prévoir mais, de façon locale, on risque de retrouver de fortes crues voire des inondations.

Une suite de semaine agitée

On gardera une météo perturbée jusqu'à jeudi. Une alternance d'épisodes pluvieux, neigeux voire verglaçants pourront intéresser la moitié nord et est du pays.

Ensuite, de l'air froid va s'inviter, favorisant de nombreuses gelées jusqu'en plaine. Elles pourront se montrer fortes lorsque les nuits seront claires sur des sols enneigés.

À la une